Emploi : Des raisons d'espérer
# Conjoncture

Emploi : Des raisons d'espérer

Touchée par la crise plus tôt que la moyenne des autres régions en France, la Haute-Normandie voit aujourd'hui des raisons d'espérer une amélioration selon les responsables du Pôle emploi régional.

«La crise fut d'autant plus marquée et précoce en Haute-Normandie du fait de son industrie vieillissante», explique Rui Lopes, le directeur régional du Pôle emploi. Le fort ralentissement de l'intérim a été l'un des premiers indicateurs forts de la crise en Haute-Normandie avec des effectifs qui sont passés de 30.000 à 18.000 entre juillet et novembre2008. La région est, en France, l'une de celles qui a le plus fort taux d'intérim du fait de la prépondérance du secteur industriel. Mais, note Rui Lopes: «Depuis avril-mai, la tendance se redresse. En août, 20.000 intérimaires étaient employés». L'emploi dans les entreprises privées a également subi de lourdes pertes. Alors qu'en 2008, 8.500 emplois étaient supprimés, ce sont 9.500 qui ont disparu sur le seul 1er semestre 2009. «Mais nous avons bon espoir que le temps restant d'ici la fin de l'année soit meilleur pour l'emploi».




Stabilisation de l'emploi des jeunes

La bonne nouvelle, c'est la diminution constatée par le Pôle emploi du nombre de chômeurs chez les jeunes, soit -1,6% (mesure réalisée après la rentrée scolaire). «Cela s'explique par l'effet des dispositifs d'accompagnement, type emplois aidés. Des emplois qui peuvent très bien devenir pérennes dans l'entreprise. La moyenne française annonce elle aussi ce retour a un mieux pour l'emploi des jeunes», précise Rui Lopes qui estime aussi que: «Les milliards qui ont été injectés pour soutenir l'économie ont servi d'amortisseur concret. Ainsi, pour le quatrième mois consécutif, la production de produits manufacturés est à la hausse. Aujourd'hui, nous avons atteint un pallier dans la crise. La dégradation est stabilisée, nous attendons avec impatience une reprise».

# Conjoncture