Emploi des cadres : Des chefs d'entreprises plus ?prudents? en 2011
# Conjoncture

Emploi des cadres : Des chefs d'entreprises plus ?prudents? en 2011

Ressources humaines Le marché régional de l'emploi des cadres, relativement bien orienté en 2010, devrait connaître une année 2011 plus attentiste.

Pour Jacques Triponel, responsable du centre Apec de Marseille, 2010 aura été une année «rassurante»pour le marché de l'emploi des cadres dans la région. Et pour cause: selon les résultats d'une enquête que vient de dévoiler l'Apec, plus de 2.100 emplois cadres ont été créés en Paca en 2010. Ce qui représente une augmentation vertigineuse de plus de 440% par rapport à l'année précédente. Une hausse spectaculaire qu'il convient néanmoins de nuancer, puisque, crise oblige, 2009 avait été en la matière une très mauvaise année. «Nous sommes simplement en train de revenir au niveau habituel du marché, analyse Jacques Triponel. En revanche, si les nouvelles ont été plutôt bonnes en 2010, les chefs d'entreprises locaux semblent avoir une vision plus prudente de leurs projets de recrutements pour 2011».




Probable stagnation

Une posture attentiste qui conduit les entreprises régionales à prévoir entre 9.113 et 10.073 recrutements de cadres cette année. Soit une évolution comprise entre - 5% et +5%. Autant dire une probable stagnation. Mais pour le responsable du centre marseillais de l'Apec, il s'agit sans doute davantage de «la conséquence d'un manque de visibilité» que de « l'annonce claire que 2011 sera une mauvaise année». Prudence, donc, semble être le maître mot des dirigeants du territoire, qui, à 89%, ne prévoient aucun mouvement de l'emploi cadre cette année. Quant aux sociétés qui comptent agir sur ce front, elles sont 7% à prévoir des embauches, tandis que 4% anticipent une réduction de leurs effectifs cadres.




Le rebond de l'industrie

Dans le trio de tête des professions recherchées, on retrouve les cadres R & D, les commerciaux et les informaticiens. Côté sectoriel, c'est sans surprise le tertiaire qui l'emporte - et de très loin -, avec 65% des opportunités d'embauche. Néanmoins, le secteur industriel, qui ne générait plus en 2010 que 11% des embauches, semble reprendre de la vigueur cette année, en se portant à un niveau prévisionnel de 16%. «Il s'agit d'un phénomène de rattrapage, estime Jacques Triponel. Le marché est en effet arrivé à son point de rebond. On ne peut pas aller plus bas. C'est devenu vital». En terme de projection du marché des cadres à cinq ans, deux scénarios semblent aujourd'hui se dessiner. Une hypothèse basse, qui, après une phase de «remise en route» en2011 et2012, verrait s'installer une croissance économique régulière mais lente débouchant sur une hausse tout aussi progressive de l'emploi cadre. Et une hypothèse haute, privilégiée par l'Apec, qui anticipe, en cas de croissance plus nette, une véritable explosion haussière de ce marché. Un scénario optimiste qui pourrait conduire les entreprises régionales à subir une pénurie de profils cadres adaptés à leurs besoins.

# Conjoncture