Menée traditionnellement pour le compte de l'Assedic par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), l'enquête BMO, pour besoins de main-d'oeuvre, est la première du nom sous l'étiquette Pôle Emploi qui regroupe depuis janvier dernier les services de l'ex-ANPE et de l'assurance chômage.
25% de postes saisonniers
Sur le fonds, l'enquête «corrobore les mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi», admet sans détour Rui Lopes, directeur régional du Pôle Emploi. Le nombre de projets de recrutements répertoriés s'établit à 18.600, en retrait de -34% par rapport à la précédente enquête. Premiers touchés, les secteurs les plus en difficultés que sont l'industrie manufacturière (-54% par rapport à 2008) et le BTP (-50%). Au final, le secteur des services résiste mieux, tiré principalement par les services aux personnes. Sans surprise, toujours, les bassins d'emplois de Rouen, duHavre et d'Evreux concentrent 60% des projets formulés; un quart concerne des activités saisonnières. En tête du palmarès des emplois les plus recherchés, on retrouve «l'action sanitaire et sociale, les services aux particuliers et aux entreprises» tandis que l'industrie manufacturière, sur fonds de crise, affiche une forte dégradation des perspectives d'embauches, comme les transports et la logistique. Enfin, près de la moitié des intentions d'embauches sont jugées difficiles.
L'enquête menée par le Credoc pour le compte du Pôle Emploi établit une diminution de -34% des recrutements envisagés par les entreprises pour 2009.