Maine-et-Loire
Emmanuelle Monroche (Mordus d'Entreprendre): "On a envie d'entreprendre de plus en plus jeune"
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Emmanuelle Monroche (Mordus d'Entreprendre): "On a envie d'entreprendre de plus en plus jeune"

Emmanuelle Monroche copréside avec Matthieu Valin l'association Mordus d'Entreprendre. Lancée en 2015 à Angers, elle vise à faciliter les rencontres pour les porteurs de projets. Plusieurs fois par an, elle les invite à venir pitcher devant un public varié et à échanger sur leur projet.

Emmanuelle Monroche copréside avec Matthieu Valin Mordus d'Entreprendre, à Angers, facilitateur de rencontres pour les porteurs de projets — Photo : Olivier Hamard

Permettre d’aller au bout de son envie d’entreprendre est l’objectif de l’association Mordus d’Entreprendre, créée en 2015 à Angers. Tous les deux mois, elle sélectionne plusieurs projets et accompagne leur porteur dans sa présentation à un public très divers, composé de dirigeants, de cadres d’entreprises ou de salariés. "Il y a une grande diversité, indique Emmanuel Monroche, coprésidente de Mordus d’entreprendre. Les gens viennent par curiosité et aussi parce que c’est un bol d’énergie assez extraordinaire." En amont de leur présentation de quelques minutes, les porteurs de projet sont coachés pour pitcher devant le public. À l’issue, ils peuvent échanger et évoquer leurs besoins de locaux, de matériel ou de financement.

Parmi les porteurs de projets qui sont venus pitcher lors des soirées de Mordus d’Entreprendre, les dirigeants de CooknRun ou encore de Tchao Tchao. Renforcée avec la crise du Covid en 2020, l’envie d’entreprendre semble toujours bien présente : "Elle est toujours là, mais j’ai l’impression qu’on a envie d’entreprendre de plus en plus jeune, ajoute Emmanuelle Monroche, et c’est un peu nouveau. Ces jeunes sont beaucoup plus audacieux : ils ont les idées, pas nécessairement les financements mais ils vont se débrouiller pour les avoir. Pour eux, ce n’est pas un frein."

Mordus d’Entreprendre propose également durant l’année des rencontres à thème : ce sera le cas le 19 mars prochain avec une soirée interactive sur le thème " Connais toi toi-même ", avec le témoignage de plusieurs dirigeants angevins.

Retrouvez l’interview d’Emmanuelle Monroche, coprésidente de Mordus d’Entreprendre, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF Anjou.

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise