Sophia Antipolis
Emmanuel Tric, nouveau président de l'Université Nice Sophia Antipolis
Sophia Antipolis # Organismes de formation

Emmanuel Tric, nouveau président de l'Université Nice Sophia Antipolis

Il assurait l'intérim depuis le départ de Frédérique Vidal au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. C'est donc sans grande surprise qu'Emmanuel Tric a été élu le 28 juin président de l'Université Nice Sophia Antipolis par les membres de son conseil d'administration.

Le fauteuil était vide depuis mai et la nomination de Frédérique Vidal en tant que Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est désormais de nouveau occupé. Officiellement s'entend, puisque Emmanuel Tric, élu le 28 juin dernier président de l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS), en assurait l'intérim.

Géophysicien

Professeur en Géophysique, Emmanuel Tric a intégré l'université Nice Sophia Antipolis en 1999, après avoir officié neuf ans durant en tant qu'enseignant-chercheur à Paris XI. Sur les terres azuréennes, il a successivement dirigé le département Terre-Environnement-Espace, le collège des études doctorales et le laboratoire de recherche mixte Géoazur. Il est vice-président du conseil d'administration de l'UNS depuis avril 2016.

Centres de référence

Evidemment, Emmanuel Tric inscrit son mandat dans la continuité de « l'immense travail engagé il y a cinq ans par Frédérique Vidal et son équipe », déclare-t-il dans un communiqué. Avec comme objectif la réussite de l'Initiative d'excellence UCAJEDI, pour lequel l'établissement a obtenu un capital de placement de 580 millions d'euros (soit une enveloppe annuelle de 14,5 millions d'euros pendant 10 ans), et notamment la mise en place des trois centres de référence dédiés à la Ville intelligente, la prévention et la gestion des risques, la Santé, le bien-être et le vieillissement et le Défi du numérique. Lieux de fertilisation croisée, ils ont pour vocation de générer des interactions entre la recherche fondamentale et l'innovation autour de plateformes technologiques de très haut niveau afin d'impulser des actions de recherche partenariale publique-privée, de créer des formations initiales répondant aux besoins des entreprises du secteur et donc de favoriser l'expertise et l'innovation au service du développement économique.

En attendant, Emmanuel Tric va s'atteler à la finalisation et la signature du prochain contrat quinquennal qui lie l'Université et le Ministère. « Une étape cruciale et un élément décisif de projection sur les cinq prochaines années à venir », juge-t-il. Parions que celui-ci sera particulièrement scruté.

Sophia Antipolis # Organismes de formation