Toulouse
Emmanuel Macron a parlé d'avenir au forum Futurapolis
Toulouse # Politique économique

Emmanuel Macron a parlé d'avenir au forum Futurapolis

La cinquième édition de l'événement Futurapolis s'est tenue les 4 et 5 novembre à Toulouse, au Quai des savoirs. Deux journées dédiées à l'innovation pendant lesquelles Emmanuel Macron, ancien ministre de l'économie et du numérique, est intervenu pour donner sa vision de l'innovation et de l'économie de demain.

Emmanuel Macron, ancien ministre de l'économie et du numérique, et à la tête du mouvement "En marche !" a participé vendredi 4 novembre à l'événement toulousain Futurapolis, porté par Le Point et une trentaine de partenaires. Ce forum de deux jours a mis en scène un Lab de 1.000 m2 où chercheurs et entrepreneurs ont présenté leurs innovations. Les drones, les voitures autonomes et les robots ont été à l'honneur et plus d'une dizaine de conférences se sont succédées parallèlement à des courses de drones, des tours en Eaysmile (minibus autonome sans conducteur) ou au Synerthon. Le Synerthon est une initiative locale du club Ambition Toulouse Métropole dont l'objectif est de créer des synergies entre grandes entreprises et start-up. Les start-up Politizr et Blanc Tailleur ont été les deux gagnants de ce challenge.

"Le changement ne doit pas être un traumatisme"

Dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine de Toulouse et face à une assemblée mêlant grand public, étudiants, entrepreneurs et chercheurs, Emmanuel Macron a parlé d'innovation pendant 40 minutes et répondait aux questions du public. "Notre travail est en train de changer mais notre organisation, elle, ne suit pas", a t-il remarqué en observant les effets de la révolution numérique, on gagne en productivité mais on n'a pas changé notre organisation de production". D'après l'ancien ministre, il est urgent d'opérer ces changements, "sinon, on risque d'insécuriser les classes moyennes". Le travail s'est profondément révolutionné et selon lui, le débat autour des 35 heures ou de l'âge de la retraite est loin derrière : "Le travail, ce n'est plus un temps unique, dans la semaine, au même endroit. Toute cela est un train de changer. Et ce changement ne doit pas être un traumatisme." Emmanuel Macron a rappelé que la formation professionnelle est une des clés pour réussir notre mutation vers le numérique. C'est selon lui un des principaux défis des politiques aujourd'hui.

"Aider les start-up à grandir"

Au sujet des start-up en manque de soutien et parfois contraintes à chercher acquéreur ou investisseur outre-Atlantique, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité d'un changement de mentalité, voire de l'acceptation d'une certaine prise de risque : « Il faut dédramatiser l'échec et valoriser le succès ». Il a rappelé le potentiel de la France qui crée 1 000 start-up par an. « Il faut maintenant arriver à les faire grandir ». Comment ? Il énumère plusieurs solutions : « La solution se trouve dans le venture capital qui doit être développé ; il faut aussi aller vers le développement d'un marché européen qui permet de coter nos entreprises ; inciter nos grandes entreprises à racheter nos start-up et faire que l'épargne des Français aille vers le risque. »

"Assigner les responsabilités des politiques"

Au sujet de l'organisation politique de demain, Emmanuel Macron a dit qu'il ne croyait pas à « l'horizontalité absolue dans une démocratie, en expliquant que s'il n'y a pas d'autorité, il n'y a plus de responsabilité. » Il a cependant ajouté qu'il fallait redéfinir et assigner les responsabilités du politique et « voir ce qui peut se faire au plus près du terrain ».

Toulouse # Politique économique