Élevage du Levant Le pari de la volière
# Industrie

Élevage du Levant Le pari de la volière

Le défi Pour répondre aux normes bien-être de 2012, Didier Carfantan, patron de l'élevage du Levant a fait le choix de la volière au détriment de la cage traditionnelle.

Au premier janvier2012, l'élevage de poules pondeuses dans des cages dites non aménagées sera interdit. Un casse-tête pour les éleveurs quand on sait que 80% des oeufs vendus en France sont issus de ce mode de production. Certains producteurs n'ont pas attendu l'entrée en vigueur de cette norme bien-être pour être dans les clous. C'est le cas de l'élevage du Levant à Hénansal. «Nous aurions pu nous en tenir à l'arrêté et prévoir un aménagement des cages avec nid artificiel, une litière et un perchoir, précise le patron Didier Carfantan. Nous sommes allés plus loin en supprimant, depuis un peu moins de deux ans, les cages au profit de volières fermées. C'est une alternative rentable au plein air qui est par exemple très développé dans les pays nordiques ou en Allemagne».




1/3 de la production concernée par la volière

Dans les faits, sur un potentiel de 400.000 pondeuses, seulement 120.000 sont concernées. «Les investissements sont importants, de l'ordre de 3,5millions d'euros pour un bâtiment tout neuf. Le pari est risqué mais s'inscrit dans une véritable logique de développement durable. Il faut également que commercialement le marché suive car des oeufs de volière coûtent 15% plus cher à produire que des oeufs en batterie.» Et c'est sur la grande distribution que Didier Carfantan compte beaucoup. «Il semble être intéressé par notre concept. Auchan est l'une des enseignes à déjà vendre cette catégorie d'oeuf et à l'afficher sur les emballages. Les contrats avec la GMS sont une garantie sur l'année.» Pour le reste de sa production (280.000), actuellement en cage, Didier Carfantan n'a pas encore pris de décision. «Le temps presse, j'en suis bien conscient mais l'enjeu économique est important et il ne faut pas mettre en péril l'activité et les 13 emplois qui vont avec.Nous avons encore quelques semaines pour nous décider.»

Élevage du Levant



(Henansal) P-dg: Didier Carfantan 13 salariés


09 66 03 26 34

# Industrie