Électricité de Strasbourg : Le vert pour levier de croissance
# Services

Électricité de Strasbourg : Le vert pour levier de croissance

Le développement de nouvelles offres de services et la croissance de ses filiales spécialisées dans les énergies renouvelables ont porté l'activité d'Électricité de Strasbourg en 2009.

ÉS a été confrontée à des défis délicats en 2009. Avec l'ouverture progressive du marché à la concurrence, elle a opéré la scission de ses activités commerciales et de distribution, réparties en deux structures juridiques depuis juin: ÉS énergies et ÉS réseaux. La crise a aussi entraîné une chute de 4% de ses ventes d'électricité, liée essentiellement au recul de la consommation des industriels (-8,5%). Autre conséquence de la conjoncture: l'augmentation des clients bénéficiant du tarif de première nécessité (+9%) et la multiplication des difficultés de paiement. Pourtant, la filiale d'EDF termine l'année avec des résultats en hausse par rapport à 2008, avec un chiffre d'affaires de 541,3M€ (+3,9%), et un résultat net à 58,7M€ (+14%). De bons résultats portés par le développement de ses offres de services et prestations (dont le CA est en hausse de 22,4%) et aussi par la belle croissance de ses filiales dédiées aux énergies renouvelables: un CA en hausse de 21% pour Écotral (sa société d'ingénierie en énergies) et de 54% pour ÉS géothermie.




Être une référence

ÉS, qui souhaite être un acteur de référence dans ce domaine des énergies renouvelables et de l'éco-efficacité énergétique s'est beaucoup investie dans ce domaine en 2009 et le fera encore en 2010. 1.500 pompes à chaleur ont été installées en 2009, plus de 4.000m² de panneaux photovoltaïques posés. ÉS s'engage aussi dans l'hydraulique (projet à Gambsheim), le bois, la géothermie, la biomasse ou encore l'éolien. Pour marquer son engagement en la matière, ÉS a décidé de soutenir la société Aéolta de La Walck, qui a développé un concept très innovant d'éoliennes de toiture. ÉS va ainsi prendre en charge leur commercialisation en exclusivité sur l'Alsace et accompagner le développement de la société en France et à l'étranger.




ÉS: 03.88.20.60.20

# Services