Var
Élections aux RSI : «Nous affichons notre différence»
Var # Artisanat

Élections aux RSI : «Nous affichons notre différence»

Christophe Repon,
Président de l'Union professionnelle artisanale du Var.


La rentrée 2012 est marquée par les élections au RSI, régime social des indépendants. Quelle est votre position par rapport à la liste ADNA 83?


Pour ces élections au RSI, nous présenterons une liste commune UPA 06 et 83. Il s'agit pour nous d'une élection importante. Nous voulons afficher notre différence, défendre nos valeurs, nos artisans. Alors que le patronat varois s'est associé à la fédération du BTP pour créer une liste concurrente Artisans de notre avenir 83, nous affichons notre représentation 100% artisanale.




Au-delà de cette actualité électorale, vous avez poursuivi cette année vos actions en matière de formation.


Nous sommes convaincus que la formation constitue un levier primordial du développement de l'artisanat. En particulier, alors que de nombreuses entreprises seront prochainement à céder, la formation constitue un avantage concurrentiel parce que les repreneurs recherchent davantage un savoir-faire, des compétences, qu'un bilan. En Dracénie, nous avons également mené une action spécifique avec la Direccte pour accompagner les entreprises sinistrées. Nous avons rencontré 25 entreprises en redémarrage et 22 ont mis en oeuvre un plan de formation.




Vos métiers se tournent vers la formation. Mais sont-ils toujours porteurs en termes d'emplois?


Même si certains secteurs d'activité que nous représentons rencontrent des baisses d'activités, à économie constante, nous continuons à avoir besoin de main-d'oeuvre. Nous avons par exemple réalisé avec le conseil général quatre réunions d'informations à destination des bénéficiaires du RSA pour leur faire découvrir le monde de l'artisanat, qui regroupe les métiers du bâtiment, de l'alimentaire, de la production et des services.

UPA 83: 0494147262

  • TROIS QUESTIONS À
Var # Artisanat # Commerce