Lyon
Eldec France, en quête de taille critique
Lyon # Aéronautique et spatial

Eldec France, en quête de taille critique

Filiale de l'américain Crane Aerospace, la PME Eldec France reste un acteur de petite voilure dans une industrie de l'aéronautique qui ne cesse de se consolider. Pour garder son rang, sa direction cherche à concrétiser une ambitieuse stratégie de croissance externe.

De qui la société Eldec France est-elle la cible ? « La réponse est simple : de tous les acteurs du secteur. Qu'ils soient Français, Américains, Allemands... Nous sommes approchés en permanence par des entreprises qui souhaitent nous racheter », confie sans détour David Perret, l'homme qui pilote depuis 2009 cette PME de Saint-Priest spécialisée dans les capteurs de proximité, boitiers électroniques et jaugeurs liquides adaptés à l'industrie aéronautique.

Et qu'importe si la société est adossée depuis 25 ans à l'américain Crane Aerospace, propriété du mastodonte Crane (12.000 salariés// CA : 3 milliards de dollars). « Nous restons malgré tout une PME à l'intérieur d'un grand groupe et par conséquent, nous sommes une proie facile ». D'autant plus facile que le marché mondial de l'aéronautique - alors que l'aviation civile connaît un boom sans précédent - ne cesse de se consolider. « On l'a encore vu récemment avec l'annonce du rachat de Zodiac par Safran (montant du deal : 8,7 milliards d'euros, NDLR). C'est désormais un marché de géants »., juge David Perret. « Aujourd'hui notre maison mère nous soutient pleinement. Nos performances financières sont bonnes mais pour mieux " peser ", nous devons atteindre une taille critique que nous n'avons pas ».

Cibles manquées

Passer ainsi du statut de " minipouce " à celui d'acteur de moyenne catégorie capable de générer un chiffre d'affaires de 50 à 100 millions d'euros. Une mue nécessaire qu'une opération de croissance externe d'un acteur tricolore rendrait possible. Mais sur la place, peu de cibles disponibles, reconnaît le dirigeant. « J'ai pu identifier cette année deux candidats possibles, générant respectivement 25 et 35 millions d'euros. Mais Crane a refusé car ces entreprises sont jugées, à l'échelle du groupe, trop petites. Les cibles habituelles sont en effet de 100 millions de dollars. Mais je ne perds pas espoir de trouver une entreprise à racheter ».

Fournisseur d'Airbus

Pour augmenter la voilure de Eldec France, Didier Perret mise également sur une poussée de la croissance organique - aujourd'hui de l'ordre de 5 à 6 % - de l'entreprise. « La demande est forte sur nos capteurs de proximité lesquels sont intégrés aux portes des A320 en particulier. Cette année nous en produisons 22.000 pour Airbus, soit 40 % de notre chiffre d'affaires, avec un objectif sans doute de 27.000 en 2018 », détaille-t-il. Pour accompagner cette hausse d'activité, les équipes de l'entreprise ont récemment migré dans un nouveau bâtiment de 2.000 m² loué sur six ans à l'agence rhodanienne Vaillance Immobilier. À l'intérieur sont alignées, outre un laboratoire R & D, six unités de production qui passeront progressivement aux normes "lean", ainsi qu'une "green zone" - un espace disponible en cas de nouvelles commandes. « Nous disposons enfin d'une parcelle de 800 m² pour nous agrandir. Nous sommes donc prêts à monter en puissance », sourit Didier Perret.

Lyon # Aéronautique et spatial