Le contournement Est, cheval de bataille du club d'entrepreneurs rouennais Elan? La chose n'est pas nouvelle. Le projet non plus, d'ailleurs, qui traîne dans les cartons depuis maintenant quelques décennies. Le président de l'agglomération rouennaise Laurent Fabius, invité du Grand Plateau Elan le 12juin dernier, aurait bien voulu rassurer son auditoire, mais au-delà de sa position de principe, favorable au projet, il reste qu'au bout du compte les élus locaux en sont aujourd'hui réduit à tenter un ultime lobbying auprès du ministre concerné, Jean-Louis Borloo.
Une «dream team» soudée
Un ministre qui, aux dires du président de l'Agglo, fait plus que trainer les pieds: «Lors de l'inauguration du Pont Flaubert, nous l'avions interrogé sur la question et il n'avait pas souhaité répondre; ce n'était pas bon signe!», lâche Laurent Fabius. Et depuis? «Il a tout simplement refusé de nous rencontrer»; entendez, le groupe d'élus favorables au projet, Valérie Fourneyron, maire de Rouen, Didier Marie, président du département, Alain Le Vern, président de la région et lui-même. Une «dream team» soudée sur le sujet mais qui devra, quoi qu'il en soit, s'en remettre aux arbitrages ministériels qui devraient être rendus après l'été. Mais l'élu Normand insiste, «un refus serait absurde!»
Une nouvelle gare oui mais rive gauche!
Questionné sur les annonces qui ont fait suite au projet d'Antoine Grumbach dans le cadre de la réflexion sur le Grand Paris, Laurent Fabius a affiché une position claire: ligne à grande vitesse ou pas, la future gare devra rester dans le centre de Rouen, rive gauche, car «une gare au Nord de l'agglomération allongerait les temps de desserte». Mais au-delà, l'ancien Premier ministre remet au goût du jour l'éternel débat sur la tentation de l'attractivité parisienne: «il faut garder à l'esprit qu'il existe une région, la notre, qui a son propre développement. Nous ne sommes pas un pseudopode de la région parisienne!»
Guillaume Ducable
Invité par le club d'entrepreneurs Elan a s'exprimer sur les sujets d'actualité qui touchent l'agglomération de Rouen, Laurent Fabius a réitéré son soutien à la liaison A13/A28.