Egee : Priorité aux dossiers de reprise/cession en 2009
# Réseaux d'accompagnement

Egee : Priorité aux dossiers de reprise/cession en 2009

Egee Loire, Entente entre les générations pour l'entreprise et l'emploi, compte une soixantaine de membres. Objectif de ces anciens dirigeants d'entreprise: apporter une expérience bénévole auprès des PME. En 2009, son président veut se recentrer encore sur les entreprises de production et fait des dossiers de reprise/cession une de ses priorités.

Créée il y a 35 ans, l'association Egee regroupe d'anciens chefs d'entreprise ou cadres dirigeants souhaitant apporter leur soutien et leur expérience, bénévolement, à des entreprises du territoire. Dans la Loire, la structure compte une soixantaine de membres dont 18 opérationnels.




Activité centrée sur les activités de production

«C'est sûr, ce serait mieux si nous étions plus nombreux. Mais je préfère la qualité à la quantité. Nous avons besoin de gens disponibles, impliqués et surtout qui sont encore dans le coup. Il n'est pas question de recruter des gens qui ne sont plus en activité depuis plusieurs années, le milieu économique bouge trop vite. Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des conseillers dépassés. Et ce n'est pas facile à trouver... Vous pouvez ajouter à cela la difficulté de gérer un emploi du temps de retraité!», sourit Georges Pothin, président d'Egee Loire et vice-président d'Egee Rhône-Alpes. Depuis son arrivée il y a 6 ans, Georges Pothin s'est employé à recentrer l'activité de l'association ligérienne sur le monde de l'entreprise, et plus particulièrement de l'entreprise de production. «Bien sûr, nous ne refusons aucun dossier mais je privilégie l'industrie». À tel point d'ailleurs que cette dernière représente 85% des dossiers traités, une exception en Rhône-Alpes. Les dossiers ligériens représentant près de 45% des dossiers industriels de la région. Les membres d'Egee peuvent intervenir sur toutes les problématiques de l'entreprise. «Attention, nous ne nous substituons pas à des cabinets de conseil. Nous faisons du non-opérationnel, du diagnostic en clair». L'aide est bénévole, seuls les frais de fonctionnement sont facturés (kilomètres, repas du conseiller...). En 2008, une quarantaine d'entreprises a été accompagnée. À côté de ces activités de conseil aux entreprises, Egee Loire est très investie dans la relation écoles/entreprises, réalisant de nombreusesinterventions devant des élèves ou des étudiants. «On peut faire des simulations d'entretiens d'embauche, des découvertes métiers et, pour les collèges/lycées, on fait de la simulation de créations d'entreprise. L'idée étant de susciter des vocations». Les seniors d'Egee planchent également sur le volet emploi en accompagnant des demandeurs d'emploi cherchant à créer leur activité. «On reçoit plus de 300 personnes par an mais seulement 10% des projets sont viables et aboutissent», signale le président. Cette année, l'association souhaite renforcer son action sur les dossiersdereprise/cession. «Nous accompagnons les deux parties. Nous ne faisons pas le mariage mais nous les préparons à convoler!». Egee veut également accentuer son implication dans les grands projets économiques du territoire. L'association est hébergée, à Saint-Étienne, par Expansion 42; et, à Roanne, par la CCI du Roannais.




-Tél.: 04.77.46.93.38

# Réseaux d'accompagnement