Depuis le 1erjuillet, Effia stationnement, filiale à 100% du groupe Keolis, lui-même émanation du groupe SNCF, est le gestionnaire par délégation du service public de dix parcs de stationnement à Grenoble. Dix-sept parcs étaient auparavant répartis entre deux opérateurs privés et la Ville elle-même. La commune les a répartis en deux lots de dix et sept parcs. Effia stationnement a donc remporté pour huit ans celui de dix parcs, représentant 3.250 places de stationnement, y compris les 550 places en construction dans le quartier Arlequin et qui ouvrira en 2012. Christelle Peduzzi sera responsable de l'exploitation des parcs grenoblois pour Effia stationnement. Patrick Florence, directeur unité d'affaires Sud-Est chez Effia, groupe Keolis, explique que la société s'est engagée à «uniformiser le traitement des parcs; réorganiser les places de stationnement autour de la gare pour optimiser le remplissage; et pratiquer des travaux lourds sur la mise aux normes et la rénovation des structures avec le maintien du service pendant les travaux». Ce sont ainsi 3,2M€ qui vont être investis entre2011 et2012 pour des travaux d'embellissement, de réaménagement et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Rentabilité variable
Effia stationnement vise un chiffre d'affaires global sur ces dix parcs de 3,650M€ annuels. «Mais il existe une disparité énorme entre les différents parcs: celui d'Europole, qui reçoit beaucoup de trafic, est plus rentable que par exemple les cinq parcs qui accueillent principalement des abonnés.» L'ensemble des parcs dorénavant gérés par Effia stationnement compte 2.300abonnés. Bien implanté en France à proximité des gares, Keolis n'était pas très présent en Rhône-Alpes jusqu'à maintenant. Le contrat grenoblois est le premier important pour une collectivité locale dans la région. La société est en cours d'appel d'offres pour deux parcs sur le Grand Lyon. Elle gère également 800 places de stationnement sur la ville de Vienne, jusqu'en 2027.
Effia stationnement a remporté un marché public pour la gestion de dix parkings grenoblois. De quoi asseoir sa présence régionale.