Le créateur
Édouard Cozigou, 24 ans, est l'un des fils d'Hervé Cozigou, directeur général des établissements de gros, spécialisés dans le négoce de bières et de vins pour les cafés-hôtels-restaurants. Diplômé de l'école de Management de Normandie à Caen, il a effectué son stage de fin d'études chez Comptoirs des Vignes, enseigne de cavistes du groupe C10, groupements d'entrepositaires grossistes, dont fait partie le groupe familial.
Le statut
Le créateur s'est associé à son frère Antoine dans une SARL. L'entreprise a été créée en août 2012.
Le concept
Vin Privé est une entreprise de distribution de vins, champagnes et spiritueux qui fonctionne selon le modèle de la vente à domicile par des commerciaux indépendants. « C'est un secteur qui connaît une croissance de 7 % par an depuis une dizaine d'années. Grâce à un partenariat avec les établissements Cozigou, nous proposons un catalogue de plus de 1.500 références. Dans le fonctionnement, les personnes intéressées prennent contact avec nous pour accueillir chez elle un conseiller. Celui-ci propose des bouteilles en dégustation et conseille les clients. »
Les perspectives
Édouard Cozigou recrute actuellement des vendeurs à domicile indépendant pour densifier son réseau. « Modestement, nous avons commencé par les Côtes-d'Armor depuis janvier. L'idée est d'atteindre une dimension régionale assez rapidement. » Pas besoin d'être oenologue de formation pour se lancer, Édouard Cozigou confirme que « des formations sont dispensées aux candidats pour les sensibiliser à nos gammes de produits. Après, il faut juste un peu de passion du vin. »
Le fils d'Hervé Cozigou, lance avec son frère Antoine, un concept de vente à domicile, par des commerciaux indépendants, de vins, champagnes et spiritueux.