Nantes
One Experience veut aider les entreprises à loger leurs salariés
Nantes # Événementiel # Ressources humaines

One Experience veut aider les entreprises à loger leurs salariés

S'abonner

L’entreprise One Experience est historiquement spécialisée dans l’organisation d’événements pour les entreprises et les particuliers, à qui elle propose des lieux insolites. Après avoir déménagé de Paris à Nantes, elle se diversifie et propose dorénavant aux entreprises qui ont des difficultés de recrutement une offre de logement pour leurs nouvelles recrues.

Édouard Masseau, fondateur et directeur général d’One Experience, se lance dans le coliving pour aider les entreprises à loger leurs salariés — Photo : Benjamin Robert

Un tour sur le yacht Joséphine qui fait face à la Tour Eiffel ? Ou un séminaire dans un chalet avec vue sur le Mont-Blanc ? Voire une conférence ou un mariage dans un château de la forêt de Fontainebleau ? L’entreprise One Experience, fondée en 2017 autour de l’évènementiel s’est spécialisée dans l’achat de lieux insolites pour les mettre à disposition de ses clients. L’ambition est que l’exploitation de ces lieux rembourse la dette des achats. Afin de disposer d’une offre plus complète, l’entreprise s’est ensuite orientée vers l’hôtellerie. "Les deux offres se complètent bien. Les événements d’entreprise qui sont souvent en semaine et hors vacances, s’imbriquant bien avec les pics d’activités traditionnels de l’hôtellerie", analyse Édouard Masseau, PDG de l’entreprise, qui compte aujourd’hui une quarantaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022. Il a fondé l’entreprise avec le soutien financier de Pascal Chevalier, investisseur et président de Reworld Media. Cette année, One Experience ajoute à nouveau une corde à son arc, avec le développement d’une activité de coliving pour professionnels. L’entreprise a créé une filiale, One Nest, qui investit ainsi dans l’immobilier afin de créer des colocations haut de gamme avec des espaces privés et des services mutualisés. "Une partie de cette offre vise directement les étudiants et jeune travailleurs", témoigne Édouard Masseau. Mais cela s’adresse aussi aux chefs d’entreprise, pour les aider à loger leurs nouvelles recrues dans des territoires parfois reculés. "C’est un de nos axes de croissance. Nous ciblons les entreprises dont la croissance est freinée par des difficultés de recrutement car les salariés ont du mal à se loger aux alentours", expose Édouard Masseau.

Un premier client à Ancenis

Initialement installée à Boulogne-Billancourt, la société a déménagé à Nantes, et plus précisément dans le quartier de Chantenay. "Nous avons déjà acheté deux maisons à Ancenis pour une société du secteur agricole", témoigne le directeur général. L’objectif de One Nest est de faciliter les démarches de l’entreprise cliente, en s’occupant des recherches foncières, du business plan, du suivi des travaux ou encore de la gestion des entrées et sorties du lieu. "Soit la société achète elle-même la maison, soit nos investisseurs peuvent se lancer", précise Édouard Masseau. One Nest s’adresse plutôt aux entreprises d’une taille importante, grosse PME et ETI, de Loire-Atlantique dans un premier temps. "Nous pouvons aussi toucher des sociétés qui, en fin d’année, ont plusieurs dizaines de milliers d’euros de frais d’hôtels. Nous les accompagnons pour investir dans une maison dédiée aux salariés en déplacement". L’entreprise vise pour cette année un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Outre One Nest, One Experience mise sur un second axe de développement avec les grands événements. Elle vient d’ailleurs de racheter Compagnie Meeting, qui est spécialisée dans les évènements de plus de 700 personnes : gros séminaires, lancement d’une nouvelle voiture, ou encore conventions, One Experience veut être sur tous les fronts.

Nantes # Événementiel # Ressources humaines # Investissement immobilier