La centrale thermique duHavre devrait voir deux de ses unités de production fermer d'ici 2015. En cause, la directive européenne GIC (Grandes Installations de Combustion) qui prévoit une mise à l'arrêt progressive à l'horizon 2015 des unités de production d'électricité au charbon qui ne sont pas équipées des dispositifs de traitement des fumées de dernière génération, notamment la désulfuration et la dénitrification. Une nouvelle directive qui s'applique aux unités 1 et 2 de la centrale duHavre.
Un travail en amont
Selon la direction de la centrale duHavre: «un accord social a été signé avec les organisations syndicales (négocié en 2007 et signé en 2008, Ndlr). Tous les salariés d'EDF (220 au total, Ndlr) auront un parcours professionnel construit au sein de la centrale ou sur un autre de nos sites». Sur ce point, EDF précise que les établissements envisagés pourraient être les centrales nucléaires de Penly et Paluel. Enfin, en ce qui concerne le sort des 440 prestataires externes, la direction préciseque «l'information leur a été donnée depuis plusieurs mois et (que) la centrale travaille avec eux pour qu'ils puissent anticiper cette évolution d'activité».
De nouvelles perspectives
Jusqu'à présent, la centrale thermique produisait 1% de la production d'électricité française. Grâce à la proximité du Grand Port Maritime duHavre, elle reste un site stratégique pour EDF. Un projet d'avenir sur la tranche 4 est en cours mais ne devrait pas être opérationnel avant 2025! Il concerne la mise en oeuvre des équipements les plus modernes de traitement des fumées. L'expérimentation du captage du CO2 est également en cours.
Dorothée Brimont
Énergie Deux des trois tranches de la centrale thermique duHavre seront à l'arrêt d'ici 2015 afin d'être en conformité avec les normes anti-pollution européennes.