Avec 47.000 établissements, dont 17.000 sont effectivement employeurs, l'économie sociale et solidaire (ESS) salarie une personne sur dix en Paca. «Les valeurs portées par ces structures, et dont on souhaite qu'elles puissent irriguer l'ensemble de l'économie, constituent un enjeu crucial pour le territoire, estime Patrick Allemand, premier vice-président du conseil régional Paca délégué au développement économique. La crise économique, financière et sociale, et l'ensemble de toutes les incertitudes qui y sont associées, placent à nouveau l'économie sociale et solidaire sur le devant de la scène, puisque ce secteur ouvre un nouveau champ des possibles... Il s'agit bel et bien d'une forme d'économie alternative». Une sphère économique au sein de laquelle 60% de l'emploi est concentré dans des entreprises de plus de cinquante collaborateurs.
Investigations en cours
Aujourd'hui, après le pur quantitatif, c'est vers l'établissement de données qualitatives que se tourne l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire. «L'ESS ne peut pas se réduire à des chiffres, estime Marcelle Gay, présidente de la Cress Paca. Comment en effet mesurer la valeur des projets d'entreprises?» Des investigations sont ainsi actuellement réalisées par les services de l'observatoire, et devraient permettre de traiter plus finement des problématiques du temps de travail, des conditions de travail et des rémunérations des salariés.
Tél.: 04.91.54.96.75 - www.cresspaca.org
À l'occasion de la conférence annuelle de son observatoire, qui s'est tenue le 4février dernier, la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) a dévoilé ses grands enjeux, en terme d'analyse qualitative de ses emplois.