« 2013 est l'année à oublier ». C'est ce que déclare d'entrée de jeu Stéphane Latouche, directeur régional de la Banque de France qui a rapproché les résultats de son enquête avec celle menée par la CCI Nord de France afin de dresser un bilan de l'économie 2013 en Nord - Pas-de-Calais et dégager les perspectives 2014. Avec près de 7.000 emplois détruits en région au cours des neuf premiers mois de l'année 2013 (et 50.000 en tout depuis 2008), 3.457 défaillances d'entreprise enregistrées (contre un rythme de 2.500 défaillances annuelles avant la crise), la création d'entreprises en baisse de 2 % dans le Nord - Pas de Calais et une diminution du chiffre d'affaires des entreprises régionales de l'ordre de 1,7 %, qui aura envie de ce souvenir de cette année 2013 ? Certainement pas les chefs d'entreprise, qui sont nombreux à déclarer que celle-ci est la pire année depuis le début de la crise, en particulier dans les secteurs de l'industrie et de la construction.
Réduction des effectifs
Si les chefs d'entreprise ont réussi à maintenir leur activité en 2013, c'est en raison de variables d'ajustement, parmi lesquelles, la réduction des effectifs. L'industrie régionale, qui (à l'exception de l'industrie alimentaire) est l'un des secteurs à avoir le plus souffert, affiche une réduction de ses effectifs de 2,9 %. Le secteur de la construction affiche également une année noire et un recul de ses effectifs de 2,7 %. Seul le secteur des services marchands a vu grossir ses effectifs de 2,4 %, à l'exception du transport routier, en raison d'une hausse de son chiffre d'affaires en 2013 (+2,3 %), tiré par la locomotive des TIC.
Recul des investissements
Une autre variable d'ajustement aura été l'investissement, en particulier pour l'industrie qui affiche un recul de -13,5 % dans ce domaine. Il ne s'est en revanche que faiblement replié pour le bâtiment et s'est maintenu dans les travaux publics. Enfin, le secteur des services marchands a enregistré une hausse de 3,9 % de son chiffre d'affaires en 2013.
2014 : une année de transition
Après le marasme économique de 2013, une question se pose : à quoi s'attendent les chefs d'entreprise en 2014 ? Selon une enquête d'opinion menée par la CCIR, ces derniers sont loin d'avoir baissé les bras et tablent sur une amorce de reprise pour 2014. Leur moral, remonte, tiré vers le haut par celui des plus grosses structures. Donnée significative, le solde d'opinion sur le chiffre d'affaires global ressort dans le vert, à +8 points alors qu'il était nul l'an dernier. Le solde d'opinion sur la rentabilité repasse lui aussi dans le vert, toutefois, les chefs d'entreprise restent inquiets côté trésorerie. Selon la CCIR, il est donc « à craindre encore de nombreuses défaillances d'entreprises en 2014, peut être à un niveau très proche de ceux observés en 2012-2013. »
Investissements et recrutements timides
La reprise ne se fera pas en un jour et les chefs d'entreprises restent pessimistes sur leurs prévisions de recrutement. Seules 25 % des entreprises régionales envisagent de recruter en 2014. Les dirigeants n'envisagent pas non plus d'investir et 43 % l'expliquent par une situation financière trop fragile, 41 % par l'absence de besoins à investir, 13 % par le fait qu'ils ont déjà investi en 2013 et 4 % à cause de financements non obtenus. Au final, 2014 se profile comme une année de transition et il faudra certainement attendre 2015 pour que le retournement de la conjoncture profite au recrutement et aux investissements.
Les stratégies pour 2014
L'enquête menée par la CCIR montre que les chefs d'entreprise ont déjà en tête leur stratégie de développement pour cette année 2014 : 51 % des PME interrogées donneront la priorité au développement commercial (contre 64 % des ETI et 43 % des TPE), 35 % à l'innovation (contre 64 % des ETI et 33 % des TPE), 19 % au développement international (contre 45 % des ETI et 13 % des TPE) ainsi que 20 % des PME à l'efficacité énergétique (contre 37 % des ETI et 17 % des TPE). Viennent ensuite les partenariats avec d'autres entreprises et la croissance externe.
CONJONCTURE Les enquêtes de la CCI Région Nord de France et de la direction régionale de la Banque de France ont mis en avant le marasme économique de 2013, mais aussi les perspectives meilleures de 2014, qui devrait être une année de transition vers la reprise.