Économie : La feuille de route du nouveau président de région Hervé Morin

Économie : La feuille de route du nouveau président de région Hervé Morin

Élu le 13 décembre dernier, Hervé Morin (UDI) a précisé dans la foulée sa feuille de route. Le pivot de son action, l'agence de développement économique, doit être opérationnelle dès juin prochain.

« J'ai construit un projet en voulant faire de l'économie un marqueur ! » Tout juste élu aux dépens du président sortant de la région Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol (PS), Hervé Morin (UDI) est venu le rappeler devant les membres de la FFB Normandie réunis en AG constitutive le 16 décembre dernier à Deauville.




« Une agence dotée de 100 millions d'euros »

Passées les dernières piques de campagne - « comment dans une région avec tant d'atouts peut-on avoir des indicateurs aussi mauvais ? »-, le nouveau président de région a déroulé sa feuille de route pour les mois à venir. Première confirmation, « toute la politique économique » sera menée par l'agence de développement économique que le candidat Morin appelait de ses voeux. « Une agence dotée de 100 millions d'euros que nous irons chercher sur les marchés », explique le président de région qui a missionné depuis plusieurs semaines « un cabinet conseil » chargé de déterminer les contours de ce nouvel outil.

Quant à ses missions, elles seront larges, si l'on en croit Hervé Morin : « l'agence sera fonds d'investissement, fonds d'amorçage et de retournement ». Constituée sous forme de SAS, la structure chargée d'intervenir au capital des entreprises « s'engagera en fonds propres et quasi-fonds propres ». Avec pour mission essentielle « d'éviter que les centres de décisions ne quittent la Normandie ».




Une véritable culture entrepreneuriale

Constituée dès le mois de mars, elle devra être totalement opérationnelle en juin, assure le président de région. Côté gouvernance, la nouvelle agence de développement économique dont le directeur, Alexandre Walh (ex-directeur de la Miriade) a été nommé en décembre, sera dotée d'un conseil d'administration « composé de chefs d'entreprises et d'anciens dirigeants » ; indispensable, estime Hervé Morin, pour lui conférer une véritable « culture entrepreneuriale ! », et donc une capacité de réaction rapide. Mais l'essentiel, pour Hervé Morin, « c'est que cette agence ne soit pas simplement en charge des secteurs innovants : 90 % des entreprises du territoire comptent moins de dix salariés. L'agence devra s'intéresser aussi bien aux artisans, qu'aux commerçants et à toutes les catégories d'entreprises »




.

« Et nous prendrons des risques », annonce le président de région. « Il faut accepter l'idée qu'une entreprise avec des résultats moyens et des marges faibles puisse être regardée comme les autres ». Une critique à peine voilée à l'encontre du fonds régional NCI dont les ex-régions normandes sont des contributeurs historiques, accusé par Hervé Morin « de ne prendre essentiellement que les bons risques avec des entreprises dont les chiffres d'affaires sont élevés » !




Soutien conditionné aux filières

Autre sujet économique : les filières. Hervé Morin en dénombre une dizaine au-delà des secteurs traditionnels que sont l'aéronautique, les énergies ou encore l'automobile, auxquelles il promet un soutien conditionné : « la région sera là pour financer l'investissement, pas le fonctionnement ! » Pour la suite, il leur propose un point d'étape au bout de trois ans. Avec sa nouvelle majorité, Hervé Morin dit enfin vouloir mettre en oeuvre un plan de rénovation thermique des bâtiments, ainsi qu'une politique volontariste en matière d'infrastructures : « c'est fini le temps où l'on n'avait plus le droit de construire de route en Normandie ! », a-t-il pu lancer à l'adresse des représentants des entreprises des travaux publics, également présents à Deauville le 16 décembre dernier. Enfin, d'une manière plus globale, il promet une région qui investira « le plus possible ». Prenant par là même ses distances avec la ligne de ses prédécesseurs qui vantaient une région parmi les mieux gérées de France. « Ils n'ont pas emprunté pendant deux ans ; ce n'est pas un signe de bonne gestion ! » La première réunion du conseil régional de Normandie qui se tient symboliquement à Rouen le 4 janvier va donner le véritable top départ de la nouvelle mandature.



Guillaume Ducable