Auvergne Rhône-Alpes
Ecologic booste le recyclage et le réemploi du matériel de montagne
Auvergne Rhône-Alpes # Sport # Transition écologique

Ecologic booste le recyclage et le réemploi du matériel de montagne

S'abonner

La troisième édition de la collecte de matériel de montagne menée par l’éco-organisme d’État Ecologic a permis de rassembler 15 tonnes d’articles supplémentaires par rapport à 2024, via 83 points de collecte. Les collectivités de montagne et loueurs en stations de ski sont en effet de plus en plus nombreux à œuvrer pour verdir leur filière.

La collecte de matériel de montagne organisée par l'éco-organisme Ecologic pour la troisième année a permis de récolter 270 tonnes d'équipement, dont 10% ont été réemployés. — Photo : B. Jorgensen

La collecte de matériel de montagne s’accélère dans tous les territoires de l’Hexagone concernés. C’est le principal constat de la troisième édition de la "Grande Récup' Montagne", menée à la fin de la saison de sport d’hiver 2025 par Ecologic, éco-organisme agréé par l’État pour collecter et recycler les articles de sport et de loisirs. 270 tonnes de matériel ont ainsi été recyclées ou réemployées cette année via 83 points de collecte principalement situés dans les Alpes, contre 245 tonnes l’an dernier. En 2022, quand la première récolte avait été lancée, 39 tonnes de matériel avaient été récupérées. "Nous visons les 600 tonnes de matériel l’an prochain, en ouvrant de nouveaux points de collecte, notamment dans les Pyrénées et les massifs intermédiaires comme le Jura", explique Quentin Bellet, responsable affaires publiques chez Ecologic.

Usagers et loueurs de matériel

Les acteurs de montagne sont en tout cas très impliqués et dynamiques sur le sujet, alors que ces territoires subissent de plein fouet le réchauffement climatique et cherchent à adapter leur modèle pour le rendre plus vertueux. Nombre de loueurs et boutiques de matériel proposent ainsi à leurs clients de reprendre le matériel en fin de saison et de l’apporter en points de collecte, le plus souvent des déchetteries dédiées. "Une soixantaine de déchetteries possèdent des contenants adaptés à ce type d’équipements, pour éviter qu’ils ne soient trop endommagés et que les paires de skis ou bâtons soient perdues", poursuit Quentin Bellet. Les collectivités ont également fait leur part en installant des points en stations au sein de zones techniques. "Nous avons aussi noué un partenariat avec la Fédération française de ski, qui a organisé des webinaires auprès de ses structures adhérentes pour promouvoir notre dispositif", poursuit Quentin Bellet.

10 % de réemploi

Casques de ski, luges, raquettes de neige, bâtons, chaussures de ski et skis font partie des principaux équipements récupérés par l’éco-organisme. Mais sur les 270 tonnes récoltées, seules 10 % sont véritablement réemployées. "Ces 27 tonnes sont envoyées à l’Esat du Mont-Joly, à Sallanches (Haute-Savoie), qui possède un atelier de reconditionnement de ski", poursuit le responsable. Le reste du matériel part dans des filières de traitement en Auvergne Rhône-Alpes. Les métaux et certains plastiques sont valorisés et recyclés et les rebuts sont éliminés. "Nous faisons aussi de la R & D pour progresser concernant la valorisation des matières et pour aider les filières en amont à développer l’éco-conception de leurs produits", ajoute Quentin Bellet.

Une éco-contribution du consommateur

Le financement de ces différentes actions menées par Ecologic est assuré par l’éco-contribution des consommateurs. "À l’achat et la vente de chaque article de sport, une petite contribution est destinée à Ecologic, en application de la loi sur la fin de vie des produits de 2021", explique encore le responsable. "L’idée de cette réglementation est de réduire l’impact environnemental de la consommation". Côté matériel de montagne, le travail est encore titanesque : en France, 7000 tonnes d'équipements outdoor sont vendus tous les ans, générant potentiellement autant de déchets à terme.

Auvergne Rhône-Alpes # Sport # Transition écologique # Économie # Écosystème et Territoire