Depuis Le Sourn, près de Pontivy, Ecofeutre, l’expert des celluloses moulées, mise sur l’innovation et le made in France. La composante d’Alain Glon Holding (AGH ; 11 sociétés, 800 salariés ; 440 M€ de CA) a investi 2,9 millions d’euros dans une ligne de production d’emballages plus résistants et responsables.
"C’est une orientation très forte car, à date, c’est le plus gros investissement industriel que nous ayons réalisé au sein d’Ecofeutre. Jusqu’alors, nos produits étaient fabriqués en sous-traitance en Espagne. Nous avons fait le choix de les relocaliser car il y a une demande sur ce marché", résume Véronique Le Bourge, dirigeante de la PME qui emploie 70 salariés et réalise 13 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Cette expertise sur la fabrication d’éléments de calage de produits industriels fait d’Ecofeutre un acteur quasi unique sur ce créneau. Les débouchés concernent les produits électroménagers, notamment.
"Nous sommes prêts à accompagner un de nos clients historiques sur le créneau du petit électroménager. Nous sommes aussi en contact avec des géants de l’e-commerce. Nous sommes prêts en tout cas", atteste la dirigeante d’Ecofeutre tout en évoquant un bémol : "nous sommes soumis aux calendriers et aux allers-retours constants sur les applications du règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) comme la loi Agec, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire."
Un projet d’économie circulaire
Prête à tourner à plein régime, cette nouvelle installation a reçu le soutien de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, à hauteur de 489 769 euros, pour son volet lié à l’économie circulaire. En effet, elle est alimentée par du recyclage de cartons. Ceux-ci sont notamment issus de cartons provenant du chipsier Altho Brets - également composante de la holding AGH - mais aussi d’autres clients et de collectes locales de cartons et de papiers. L’installation pourra produire 1 500 tonnes par an, soit six millions de calages. "Nos consommations énergétiques sont optimisées avec ce nouvel outil. La vapeur d’eau est optimisée dans le process. Nous serons quasiment en circuit fermé", précise Hervé Saini, directeur du site depuis fin 2023.
Des emplois sont aussi créés. Cinq personnes ont déjà été recrutées pour la mise en place de cette nouvelle ligne de production avec la perspective d’atteindre 23 personnes avec la montée en cadence de l’outil.
L’expert du porte-gobelet
Outre les calages industriels, les deux sites d’Ecofeutre du Sourn et de Naizin (Morbihan), produisent des produits de calage pour l’agroalimentaire comme pour des briques de lait, de jus de fruits ou encore pour des pots horticoles. L’entreprise est aussi connue et reconnue sur le marché pour ses activités liées aux emballages alimentaires qui génèrent 60 à 70 % de son activité, notamment les porte-gobelets. Elle dispose d’une offre très complète du prêt à consommer, en usage immédiat jusqu’à la longue conservation à plus de 21 jours, en offrant des protections pour résister à l’humidité, aux corps gras et pour assurer des conservations prolongées. Parmi ses références, elle compte le géant américain du fast-food en France et d’autres acteurs majeurs du secteur.
Son troisième segment de marché renvoie à des emballages premium pour des bouteilles de champagne d’exception, des acteurs de la cosmétique ou récemment pour un grand couturier qui souhaitait protéger les boutons d’une de ses créations.
Ecofeutre commercialise la très grande majorité de ces produits en France.