Éco-taxe : Les transporteurs se préparent
# Conjoncture

Éco-taxe : Les transporteurs se préparent

Transport En pleine période de renégociation des contrats pour 2013, la taxe poids lourds instaurée dès l'été prochain est au centre des préoccupations. Les professionnels du transport routier oscillent entre inquiètude et résignation.

La taxe poids lourds entrera officiellement en vigueur le 20avril 2013 pour l'Alsace puis le 20juillet pour le reste de l'Hexagone. Couvrant un réseau de 15.000kilomètres, incluant des routes nationales et départementales, la nouvelle taxe s'appliquera aux véhicules de plus de 3,5tonnes. Selon Eurotoll, l'une des sociétés habilitées au télépéage (SHT), 800.000 véhicules devraient y être assujettis : 600.000français (dont 300.000 de plus de 12tonnes) et 200.000 étrangers. Concrètement, il s'agira d'un péage satellitaire. Les transporteurs équiperont leurs véhicules d'un boîtier afin d'être géolocalisés. Le montant des recettes attendues s'élève à 1,2milliard d'euros par an, le tarif kilométrique moyen étant estimé à 12 centimes d'euros. Les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine bénéficieront d'un abattement de 35% et la Bretagne40%. 650.000 trajets devraient être ainsi quotidiennement taxés. «Les péages sont aujourd'hui le quatrième poste de dépense d'une entreprise de transport. Ce coût pourrait doubler», souligne Christophe Mahé, directeur commercial et marketing d'Eurotoll.




La question de larépercussion de la taxe

Lors des réunions d'information organisées par la SHT, l'une des questions qui ressort est la répercussion de la taxe. Un point soulevé également par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR): «Ce qui nous préoccupe, c'est la possibilité de répercuter la taxe auprès des bénéficiaires du transport. Notre raisonnement est le même que celui des industriels de l'électroménager lors de la mise en place d'une éco-redevance», explique Jérôme Bessière, délégué interrégional Sud-Ouest de la FNTR. Des propos confirmés par Évelyne Pedussaut, P-dg de la société carbonnaise Transports Pedussaut: «Nous travaillons beaucoup avec les professionnels du bâtiment et des chantiers. Alors que nos clients rencontrent également des difficultés, la répercussion de la taxe poids lourds s'annonce difficile. Des clients ne veulent déjà pas entendre parler de la répercussion de la hausse du prix du gazole! Lors des renégociations des prix pour 2013, nous devrons en tenir compte. Ça n'a pas encore été tranché: soit nous rajouterons la taxe lorsqu'elle sera en place, soit nous l'incluerons dans les prix de revient.»




Des coûts supplémentaires

Selon Évelyne Pedussaut, la nouvelle taxe induit un coût financier supplémentaire pour la mise en place d'un système informatique. À cela, Jérôme Bessière ajoute que certaines entreprises devront également embaucher afin de gérer la taxe: «Cela représente une masse conséquente de travail pour facturer et calculer la répercussion de la taxe sur le client, par exemple lorsqu'un véhicule transporte des marchandises pour différents bénéficiaires avec des lieux de départs et d'arrivées différents. Des entreprises sont dans le rouge depuis près de quatre ans, la taxe représente un surplus de charge. L'une des conséquences estimée est l'arrivée de 800.000 nouveaux inscrits à Pôle Emploi (emplois directs et induits compris).»




Des avis divergentsselon la taille des entreprises

Si de nombreuses sociétés

disent être dans l'expectative et avoir une visibilité difficile des mois à venir, Dimitri Goineau, directeur général de Jardel, ne se montre pas inquiet. «Notre structure nous permet d'être confiant, relativise t-il. A priori, il ne devrait pas y avoir trop de souci. Dans la mesure où nous avons le droit de répercuter la taxe sur les clients, ceux-ci ne peuvent pas s'y opposer. De toute façon, nous nous y attendions dans la mesure où tous les pays européens comme l'Allemagne le font. Je suis même étonné que nous ayons tant tardé à le faire. Cela va assainir la profession.»

En savoir plus



Eurotoll:01 41 90 84 33 FNTR Midi-Pyrénées: 05.61.58.30.31 Transports Pedussaut:05 61 87 62 25 Jardel: 05 61 37 88 77

# Conjoncture