Éco-concevoir coûte-t-il vraiment plus cher?

Éco-concevoir coûte-t-il vraiment plus cher?

Le lancement d'une démarche d'éco-conception débouche dans la majorité des cas sur des dépenses additionnelles en recherche et développement. Comment adoucir la facture? Et doit-on vraiment en avoir si peur?

Selon une étude franco-quebécoise très complète menée en 2008 auprès de 30 entreprises de tailles variables engagées dans des démarches d'éco-conception (*), ces dernières se traduisent dans près de 80% des cas par une augmentation des coûts fixes et de R&D. Un mal nécessaire pour assurer les études de diagnostic, la recherche de nouveaux fournisseurs,etc.




Dispositifs variés

Cependant, cette barrière du coût peut être levée grâce à plusieurs dispositifs de financement. L'Ademe se propose ainsi de co-financer jusqu'à 50% du montant des projets de recherche menés par les entreprises ayant recours à une expertise extérieure pour réaliser l'évaluation environnementale de leurs produits. Cette aide peut d'ailleurs être abondée de subventions accordées par des structures locales. Certaines Régions soutiennent ainsi les initiatives d'évaluation environnementale, et leur aide complémentaire peut permettre de couvrir jusqu'à 80% des coûts de celles-ci. De même, certaines collectivités n'hésitent pas à stimuler les projets d'éco-conception, en finançant des initiatives collectives dans le cadre d'appels à projets. De son côté, Oséo a ouvert depuis quelques années ses critères d'aide à l'innovation aux initiatives d'éco-conception, ce qui permet de bénéficier de nouveaux leviers financiers. Par ailleurs, il existe un grand nombre d'aides et de soutiens qui peuvent être apportés par les filières et les acteurs locaux. Pour bénéficier d'une vision exhaustive de celles-ci, l'entrepreneur a tout intérêt à se rapprocher de son antenne locale de l'Ademe.




Se focaliser sur l'amortissement

Reste que focaliser sur les coûts fixes liés à l'éco-conception peut constituer un frein plus imposant qu'il n'y parait. «L'éco-conception s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue. Certes, il y a cet investissement initial, mais qui est souvent amorti sur le long terme, par des gains en quantités nécessaires de matière pour produire, en réduction des frais de transports,etc. Du coup, l'éco-conception permet souvent de produire moins cher», souligne Guillaume Jouanne, du cabinet de conseil en éco-conception Evéa.




Marges maintenues

Des propos validés par l'étude franco-québecoise, qui stipule que 17des 30 entreprises suivies ont dégagé des économies de coûts de production grâce à leur initiative d'éco-conception. Seules cinq d'entre elles ont enregistré une augmentation de leurs coûts. «Dans une entreprise, l'investissement en R & D associé au produit éco-conçu était de 400.000dollars pour des économies de coûts de production de 800.000dollars par année, soit un retour sur investissement de six mois», souligne l'étude. Et, cerise sur le gâteau, 27 des entreprises suivies ont dégagé sur leurs produits éco-conçus des marges bénéficiaires au moins aussi importantes que s'ils avaient été conçus de façon traditionnelle. Preuve que l'éco-conception, si elle est bien menée, n'est pas un poste de coûts effrayant!




(*) Étude menée par la CCI de Saint-Étienne Montbrison, l'Institut de développement de produits, l'ESC Saint-Étienne, HEC Montréal et l'université de Montréal.