Morbihan
Ecloserie de Plouharnel : une pépinière à 200 m de la mer
Morbihan # Réseaux d'accompagnement

Ecloserie de Plouharnel : une pépinière à 200 m de la mer

Après les petites cités de caractère Malestroit et La Gacilly, cap sur l'océan. Auray-Quiberon Terre atlantique ouvre à son tour aux candidatures son "écloserie "dédiée aux start-ups. Huit bureaux (16 postes de travail) sont disponibles à 200 mètres de la mer dans un cadre d'exception.

— Photo : Xavier Eveillé

Etape cruciale depuis le lancement du projet, l’incubateur de Plouharnel est prêt à accueillir les projets innovants dès à présent. Aménagée dans un bâtiment rénové situé à 200 mètres de la mer, disposant du très haut débit, l’écloserie est dimensionnée pour une dizaine de porteurs de projet (huit bureaux pour 16 postes de travail). 250 000 euros HT ont été investis avec le soutien de la Région (137 500 euros), des fonds européens Leader (50 000 euros) et de l’Etat (30 250 euros). Ces « jeunes entreprises naissantes » seront sélectionnées sur dossier de candidature et bénéficieront, pour celles qui seront retenues par un comité de pilotage associant chefs d’entreprise, banquiers et techniciens, de conditions de développement favorables et sur-mesure : loyer mensuel entre 160 et 230 euros (charges comprises) sur un an renouvelable une fois et accompagnement tout au long de l’aventure. « Nous voulions nous appuyer sur des parrains et des marraines, c’était l’une des idées force du projet, rappelle Philippe Le Ray, président d’Auray-Quiberon Terre Atlantique (Aqta), 86 000 habitants.

Nous avons bénéficié du soutien et du réseau de VIPE qui nous a accompagnés sur ce dossier attendu depuis longtemps. À l’époque, on ne parlait pas de start-ups ni d’incubateur, mais l’idée d’une pépinière d’entreprise à Auray, cela fait 20 ans que l’on en parle ! La force du projet, aujourd’hui, réside sur ses conditions de la réussite et sur la qualité de l’accompagnement individuel [Vincent Marcatté, directeur d’Open Innovation chez Orange, Lisa-Marc Garry, dirigeante de Mobeefox, Olivier Desaize, responsable secteur entreprise au Crédit agricole, Yannick Bian, dirigeant de Kenkiz Marine, Hervé Cuvelier, président de VIPE, et Yves Lapierre, directeur général de l’INPI]. Nous voulons permettre à ces créateurs d’entreprises et de start-up de transformer leurs prototypes en produits commercialisables. »

Quels profils en attendre ?

Quels profils attendre d’un tel incubateur, situé hors zone urbaine ? « Des conditions de travail exceptionnelles, « des synergies sur les métiers de la mer, très certainement ». Les premières « touches » vont dans ce sens : « Nous sommes déjà approchés par des candidats ayant déjà une expérience solide attirés par la Bretagne. Certains sont intéressés précisément par notre territoire, d’autres ont déjà un conjoint qui a trouvé du travail dans la région, évoque Philippe Le Ray. Ils vont gagner du temps, sur le réseau en particulier, et c’est l’objectif. Nous n’avons pas de certitudes sauf celle-ci : plus il y aura d’acteurs, mieux ce sera. »

Les promoteurs de l’Ecloserie invitent à candidater dès maintenant : « Elle sera opérationnelle le 7 mars, mais c’est maintenant qu’il faut y aller », convie Bruno Goasmat, vice-président d’Aqta et conseiller départemental. C’est une première étape dans la constitution d’une stratégie de développement, validée par les études de la CCI et du CoDéPA. En Morbihan, d’autres écloseries en milieu périurbain ou rural font date, à Malestroit ou La Gacilly. Les promoteurs de l’écloserie de Plouharnel font le pari d’une forte identification entre l’esprit start-up, très attaché au cadre de vie à taille humaine, et les atouts du territoire du pays alréen.

Morbihan # Réseaux d'accompagnement