Les créateurs
Émeric Mouillot, 24 ans, est concepteur designer décorateur diplômé de Studio M et prépare un diplôme de web designer. Tanguy Bard de Coutance, 23 ans, est en 3e année d'AES à l'IAE de Lyon. Guillaume Pâris de Bollardière, 23 ans, est en 3e année à l'école de commerce et développement 3A. Les trois amis, sensibles à la fibre artistique, sont fans de street art.
Le concept
La législation est stricte en matière de marquage à usage privé au sol mais Biodegr'AD a trouvé la parade: la société effectue des marquages en nettoyant le sol. Le concept né aux États-Unis repose sur l'application d'un nettoyeur haute pression sur un pochoir. En quelques minutes un "clean tag" est ainsi réalisé pour une durée de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction du type de surface, de la météo ou encore de la fréquentation du lieu. «Nous sommes attirés par les métiers de la communication mais souhaitons développer une activité originale, porteuse de sens. Notre solution apporte une vision alternative de la communication, respectueuse de la rue et de l'environnement», explique Tanguy Bard de Coutance.
L'activité
Biodegr'AD, créée sous forme de SAS en août dernier, a réalisé une première campagne de communication pour l'école lyonnaise 3A. «Nous avons eu carte blanche pour proposer un message. À terme, nous souhaitons ne pas nous cantonner à l'exécution de clean tags pour offrir des prestations globales», précise Guillaume Pãris de Bollardière. Pour l'heure, la jeune entreprise a déjà reçu une vingtaine de demandes de devis cet été, et a remporté un marché pour une campagne d'UGC en septembre à Lyon.
Les perspectives
Le concept n'étant pas brevetable et la mode du street marketing suscitant des convoitises, les trois associés de Biodegr'AD espèrent se distinguer par leur connaissance du sujet et la qualité graphique et technique de leurs pochoirs. Ils visent le marché des événements, types foires, salons et festivals, mais aussi des clients privés ou des collectivités à l'image de la ville de Marseille qui les a récemment sollicités sur un appel d'offres. Pour la première année, 30 à 40.000 € de chiffre d'affaires sont escomptés.
Biodegr'ad
(Lyon) Président: Tanguy Bard de Coutance www.biodegrad.com