E-Logik : Le siège déménagera en fin d'année
# Commerce

E-Logik : Le siège déménagera en fin d'année

Logistique. Après avoir étendu, au Mans et à Rennes, son réseau de plates-formes logistiques dédiées au e-commerce, E-Logik prépare son déménagement sur Toulouse.

Quand Thierry Dupré parle de 2015 comme de « l'année d'un fort développement », ça ne signifie pas que 2014 sera vide d'actualité, bien au contraire. En février dernier, deux nouvelles plates-formes logistiques dédiées au e-commerce ont rejoint le réseau E-Logik, qui, selon les plans de son dirigeant, pourrait à terme compter une trentaine d'entrepôts en France (contre six aujourd'hui). « Des contacts avec de potentiels futurs adhérents ont été pris à Nice et Marseille. Paris est également envisagé, mais plutôt par le biais d'une filiale, révèle-t-il. Même dans le e-commerce, la proximité avec les clients est primordiale. » En fondant E-Logik en 2008, Thierry Dupré souhaitait apporter une réponse aux e-commerçants voulant externaliser leurs flux de commandes, mais pas seulement. « Pour moi, un e-logisticien n'est pas juste quelqu'un qui fait des colis mais quelqu'un qui s'engage au quotidien pour la satisfaction de ses clients. Et de celle des clients de ses clients, c'est-à-dire des consommateurs. » Une logique qui l'a notamment poussé à développer en 2009 son propre système d'information. Validé comme innovation de service par BPIfrance en 2013, E-Kan est connecté aux sites marchands des 70 clients d'E-Logik pour « permettre une gestion en temps réel de toutes les commandes effectuées ». « En moyenne, nous traitons 1.000 commandes par jour - 1.500 le lundi - et, rapidement, nous devrions pouvoir doubler la cadence », précise Thierry Dupré. Les colis sont expédiés le jour-même via une quarantaine de services de transport différents, assurés par les 14 transporteurs partenaires d'E-Logik. Grâce à la nouvelle application de suivi E-Kolis, interfacée avec E-Kan, « les e-acheteurs pourront bientôt être informés en temps réel de l'état de leur commande par le service moncolis.com. »




Un projet de « colis intelligent »

Et parce qu'« un client satisfait est un client fidèle », E-Logik est engagé, depuis janvier, dans le projet collaboratif E-Satpack, retenu dans le cadre de l'appel à projets régional Laperouse. En partenariat avec la société montalbanaise Prooftag, fournisseur de technologies d'authentification et de solutions de traçabilité, et le LaSSP, laboratoire de recherche de Sciences Po Toulouse, le e-logisticien travaille sur un « colis intelligent, connecté et scellé ». « L'objectif est notamment de donner la possibilité au e-client de valider sa livraison et l'intégrité de son colis et ce en totale indépendance des transporteurs », résume le dirigeant qui annonce « de premiers tests d'acceptabilité du concept à partir de juin 2015 ». D'ici là, E-Logik aura quitté ses locaux actuels du parc Actisud pour 4.500 m² (contre 2.000 m² actuellement) situés à proximité. Objectif : disposer d'une capacité de traitement de 1.000 colis/heure en automatisant une partie de l'entrepôt et ainsi limiter le stockage. E-Logik pourra ainsi répondre aux exigences de ses clients spécialisés dans les ventes privées ou de dernière minute. Si cette clientèle représente aujourd'hui 30 % de l'activité de l'entreprise (le reste provenant d'une clientèle plus "classique", stockant ses produits dans les entrepôts d'E-Logik), Thierry Dupré vise à terme une répartition 50-50. « Nous sommes en passe de devenir le spécialiste régional de ces ventes, avec des références comme PCKado et sa marque Vente du Diable, et un autre client que nous allons rentrer d'ici à la fin de cette année », se réjouit le dirigeant.

E-Logik



(Toulouse) Dirigeant : Thierry Dupré 23 salariés à Toulouse CA 2013 : 2,5 M€ 05 62 14 17 30 www.e-logik.fr

# Commerce