E-consommables : À la conquête de l'Europe
# Commerce # International

E-consommables : À la conquête de l'Europe

Le site de vente en ligne de cartouches d'encre et de fournitures de bureau, e-consommables.fr, veut décoller en Europe.

Cartouches d'encre, papier, cahiers, stylos, trieuse à courrier... Le catalogue en ligne d'e-consommables.fr ne compte pas moins de 15.000 références! Une offre de produits qui s'est fortement élargie en 2008. En 2009, le site a affiché une croissance de 30% par rapport à l'exercice précédent et grâce à ses projets internationaux, il devrait décoller dans deux à trois ans à venir pour atteindre un chiffre d'affaires de 10M€! En effet, en se positionnant comme un discounter des cartouches d'encre et des fournitures de bureau, e-consommable gagne des parts de marché sur ses concurrents. «Aujourd'hui, 60% de notre clientèle est professionnelle, majoritairement des PME, même si quelques grands groupes internationaux commencent à s'intéresser à notre offre assez globale pour les services généraux», explique Dominique Potavin, le directeur. Affichant une rentabilité d'environ 20%, e-consommables veut élargir sa zone de chalandise à l'Europe.




Après l'Espagne, l'Italie

Le site espagnol a ainsi été lancé en fin d'année dernière. En moins de deux mois, il a déjà réalisé plus de ventes que prévu. En février sortira son cousin italien. Puis ce sera au tour de la Suisse francophone, du Benelux, de l'Allemagne et de la Hollande. Avant d'entamer une deuxième vague d'ouvertures dans les pays européens de l'Est, à savoir la Pologne, l'Autriche et la Hongrie. «Le site espagnol n'a rien à voir avec le site français, explique le directeur. Il est vraiment tout neuf. Du coup, on le teste à fond avant de le dupliquer dans d'autres pays.» La nouvelle version étrangère du site a été réalisée par Speedinfo, tandis qu'e-consommables se concentre sur son coeur de métier: sélection et achats des produits et logistique. «Tout est traité d'ici, précise Dominique Potavin. C'est pourquoi nous avons embauché une personne qui parle italien couramment et qu'au moins deux nouvelles recrues nous rejoindront en 2010.» Un déménagement est d'ailleurs prévu à Seyssinet-Pariset au printemps.

# Commerce # International