Effectuer des exercices de fitness intégrant ses propres paramètres corporels, chez soi, devant sa web-tv connectée, tout en achetant des compléments alimentaires diététiques ou des articles de sport. Payer directement dans le rayon d'une grande surface, avec son smartphone et sans passer en caisse, des articles que l'on a choisis. Contacter un vendeur, toujours avec son mobile, qui viendra dans les meilleurs délais vous délivrer un conseil... Tout cela, et bien d'autres applications, va bientôt être possible grâce aux nouvelles technologies de l'information et aux applications développées par des start-up régionales, en lien avec des enseignes de la grande distribution.
Un pôle et des compétitivités
Le Pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom), présidé par Arnaud Mulliez, est partenaire du salon VAD e-commerce depuis 2007. Le mois dernier, à Lille Grand Palais, il a rassemblé dix entreprises régionales innovantes (Anaxa-Vida, CCCP, CritizR, FB2L-Facto, Follow The Sun, Idées-3com, Ikomobi, Keyneosoft, Phoceis, Trust Designer), trois enseignes de la distribution (IdGroup, Leroy Merlin, Oxylane) et deux laboratoires de recherche (école des Mines de Douai et le laboratoire d'informatique fondamentale de Lille) pour immerger le visiteur dans le commerce du futur.
New shopping experience 3.0
Cette initiative, intitulée «New shopping experience 3.0», est une simulation grandeur réelle d'un parcours client dont les solutions technologiques sont un support pour séduire, informer, découvrir, tester, mieux accueillir, mieux conseiller, faciliter et favoriser l'acte d'achat. Car il s'agit bien de business. Le «business case» mettant en scène ces innovations sera encore présenté au Mapic, à Cannes.
Payer au doigt et à l'oeil
Bientôt, le client pourra payer au doigt et pourquoi pas à l'oeil! Une autre expérimentation, celle d'un nouveau mode de paiement combinant biométrie et communication sans contact à moyenne distance, est actuellement menée par la société Natural Security dans la région. Cette technique permet de simplifier l'authentification: il n'est ainsi plus nécessaire de sortir sa carte bancaire pour payer. Il suffit de l'avoir sur soi et de poser son doigt sur un terminal pour s'authentifier, sans avoir à saisir un code ni manipuler un support. Cette société basée à EuraTechnologies travaille en partenariat avec Banque Accord, BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkéa, Auchan, Ingenico et Leroy Merlin. Pendant six mois, 1.500clients d'Auchan, Leroy Merlin et d'autres commerçants associés, de Villeneuve-d'Ascq et d'Angoulème, auront ainsi l'opportunité de tester cette nouvelle manière de payer, simple, rapide et fluide, dans 200points d'acceptation, tout en garantissant le respect de la vie privée et des données personnelles bien entendu.
Un Retail innovation center dans la métropole en 2013
Pour préparer le commerce aux évolutions majeures dans sa relation avec les clients de par l'arrivée des nouvelles technologies, le Picom a lancé un projet de plateforme mutualisée d'innovation intitulée «Retail innovation center». Différents ministères (redressement productif, enseignement supérieur et recherche, PME, innovation et économie numérique, égalité des territoires et du logement) lui ont donné leur feu vert pour la mise en oeuvre. Ce centre sera géré par une société créée pour l'occasion et devrait générer dix millions d'euros de chiffre d'affaires sur dix ans avec trois millions d'investissement sur la période. Deux hypothèses sont retenues pour l'implantation: le parc de la Haute-Borne à Villeneuve-d'Ascq ou EuraTechnologies. Le projet est actuellement en phase d'ingénierie, avec un accompagnement de la Caisse des Dépôts. Si toutes les étapes sont validées, le RIC ouvrira ses portes en 2013.
New shopping experience: http://nse.picom.fr
Les nouvelles technologies chamboulent le commerce, notamment en ligne. Berceau de la grande distribution, Lille tient une place prépondérante dans cette révolution. Vive l'hyperconnection!
L'enjeu pour les enseignes: bâtir une relation client encore plus efficace.