Dyctal : Le distributeur de copieurs reprend le Colmarien Saga
# Services

Dyctal : Le distributeur de copieurs reprend le Colmarien Saga

Service aux entreprises Le distributeur mulhousien de copieurs Konica Minolta, Dyctal justifie cettre reprise par la « cohérence géographique »

C'est un petit événement dans l'univers feutré de la distribution et de l'entretien de copieurs. En reprenant Saga Documents Systèmes à Colmar, le Mulhousien Dyctal, dirigé par Éric Toussaint, mène une opération de concentration assez inhabituelle dans ce secteur très éclaté. Dans les faits, il a mené ce rachat pour un montant de 1,5 million d'euros avec l'aide de trois des salariés historiques de Saga et moyennant un emprunt bancaire. Éric Toussaint justifie cette opération par sa « cohérence géographique ». Lui étant très implanté sur Mulhouse et le Sud-Alsace, Saga étant plus présente à Colmar et même jusqu'à Strasbourg-Entzheim.Concrètement, cette alliance donne naissance à un groupe pesant 310 machines installées (180 pour Dyctal, 130 pour Saga), 6 millions d'euros de chiffre d'affaires (3,7M/2,3M) et 31 salariés (16/15). « Nous allons monter à 7 millions d'euros de chiffre d'affaires à fin 2015 », assure Éric Toussaint, « puis 10 millions à l'horizon 2020 pour 800 machines installées ».Notamment en recentrant les équipes de Saga sur une seule marque, Konica Minolta, « et en les faisant monter en compétences », poursuit-il. La mutualisation des achats et le poids que va prendre cet ensemble sur le marché alsacien (environ 10 % de parts de marché à l'heure actuelle) devraient également y contribuer.




Plus de grands comptes

Cette opération ouvre également une nouvelle porte à cet ensemble, celle des très grands comptes. « Nous serons plus compétitifs en tarifs du fait de nos volumes d'achat avec un avantage majeur : celui de pouvoir assurer nous-mêmes un service local », avance Éric Toussaint. Dernier élément qui lui donne le sourire : les perspectives de développement des activités de gestion électronique des documents (GED), sur lesquelles il estime que Konica Minolta est très avancée. « Cela va tirer notre croissance », affirme-t-il. Ses perspectives sont à l'avenant : il ambitionne une part de marché de 15 % en Alsace. De quoi, selon lui, « jouer dans la cour des grands ». Pour s'en donner les moyens, Éric Toussaint, qui sera président de la holding Saga, a aussi fait le choix d'investir 800.000 euros dans un nouveau siège pour la structure colmarienne, qui regroupera aussi la petite antenne de Dyctal qu'il avait ouverte dans la préfecture du Haut-Rhin il y a deux ans. En attendant une étape ultérieure qui pourrait voir Dyctal et Saga ne plus former qu'une seule entité juridique.

dyctal
(Mulhouse)Président : Éric ToussaintCA 2012 : 3,7M€16 salariésContact : 03 89 60 66 00

Mulhouse Colmar # Services