Douze parcs d'activités de Paca labellisés pour leur engagement durable
# Services

Douze parcs d'activités de Paca labellisés pour leur engagement durable

S'abonner

Douze parcs d'activités de la région Paca ont été récompensés pour leurs démarches exemplaires, en matière de respect de l'environnement, d'intégration dans la vie sociale et locale et de services rendus aux salariés et usagers.

Le Parc des Bréguières, situé dans le Var, est le premier parc logistique de la Région à décrocher la label Parc+ de niveau 2. Son aménageur Barjane y multiplie les centrales sur les toits. — Photo : DR

À l’occasion de la troisième édition des labels Parc +, décernés par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement et mettant à l’honneur les démarches exemplaires de développement durable* des parcs d’activités de la région, six parcs ont été labellisés et six autres ont obtenu la reconnaissance "Parc engagé". Les départements du Var et du Vaucluse sont particulièrement représentés avec 10 parcs récompensés et les deux autres parcs labellisés sont situés dans les Bouches-du-Rhône.

Deux parcs varois labellisés niveau 1

Trois parcs d’activités décrochent le niveau 1 (le meilleur niveau, NDLR) du label : le parc d’activités de Napollon à Aubagne et deux parcs de la Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée, à savoir le parc d’activités du Capitou à Fréjus et le Technoparc Epsilon, à Saint-Raphaël. Le Capitou réunit 5 pôles d’activités, dont 4 sont aménagés selon le référentiel Haute qualité environnementale. Il accueille 360 entreprises et 1 500 salariés sur 70 hectares. Une association (Capitou industries, NDLR) a été créée à l’initiative des dirigeants d’entreprise du parc. Elle propose un point relais postal et a engagé différentes opérations, comme une journée dédiée à la récupération de déchets, la location de salles ou une billetterie à prix réduit pour les adhérents.

Le Technoparc Epsilon, un des premiers parcs de la région à avoir été certifié Iso 14001 il y a plus de dix ans, accueille 80 entreprises et 350 salariés sur 9 hectares. Avec son voisin du Capitou et sous l’impulsion de la Cavem, il s’implique dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, visant à réduire l’utilisation de ressources en s’appuyant sur la coopération des acteurs.

Toujours dans le Var, un troisième parc a été mis à l’honneur, le parc des Bréguières, situé aux Arcs-sur-Argens, étant le premier parc logistique de la région à obtenir une distinction de niveau 2 (le label comprenant trois niveaux, de 1, le meilleur, à 3, NDLR). Ce parc nouvelle génération, développé par l’aménageur Barjane, concilie activité logistique et gestion vertueuse de son territoire. Avec plus de 200 000 m² de surfaces logistiques sur 65 hectares, le parc des Bréguières, certifié et primé à plusieurs reprises, accueille 22 entreprises et plus de 1 000 salariés.

Des parcs prometteurs dans le Vaucluse

Le département du Vaucluse décroche deux labels de niveau 2 pour deux parcs avignonnais (Avignon Technopôle, 600 entreprises et Technopôle aéronautique Pegase, 14 entreprises) et cinq parcs ont été identifiés, comme "engagés" dans la démarche. Les parcs d’activités de Bel Air aux Taillades, Camp Bernard à Sablet, les Hauts Banquets à Cavaillon, l’Espace d’activités du Piol à Mazan et Les Fontaynes à Villes-sur-Auzon ont ainsi été encouragés par le jury pour les actions mises en place qui leur permettent d’intégrer le dispositif Parc +.

*L’obtention du label Parc + repose sur plusieurs critères, parmi lesquels l’aménagement du territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, la lutte contre le gaspillage foncier, la préservation et la valorisation du paysage et de la qualité de vie locale, la création de liens entre les entreprises et leur territoire et l’amélioration du quotidien des salariés et des usagers.

Vaucluse Var Bouches-du-Rhône # Services