Normandie
Doublé gagnant France-Irlande pour la filière équine
Normandie # Tourisme # International

Doublé gagnant France-Irlande pour la filière équine

S'abonner

Première à engager des liens forts avec l’Irlande, la filière équine normande multiplie les échanges avec les grands haras irlandais. La coopération prend chaque année de plus en plus d’importance et le marché irlandais est devenu une cible de choix pour le monde du cheval normand.

Le Haras national du Pin souhaite s’inspirer de la formation dispensée par l’lrish National Stud à Kildare en Irlande — Photo : Haras du Pin

Terre de cheval, 3e plus grand producteur de pur-sang au monde, l’Irlande, à l’instar de la Normandie, s’est tournée vers la course et l’élevage. Les deux territoires ont développé des liens dans plusieurs domaines de la filière équine depuis des décennies (reproduction de chevaux de course et d’entraînement, courses internationales et sportives, compétitions…)

L’Irlande est ainsi une cible privilégiée pour les entreprises de la filière équine, à l’instar de la start-up Equiways, spécialisée en biosécurité de la filière équine à Saint-Contest (Calvados), partie prospecter avec la Région Normandie à l’été 2022. "J’ai réussi à avoir des rendez-vous avec des interlocuteurs de haras irlandais prestigieux", confirme Camille Vercken, fondatrice de l’entreprise qui apprécie tout particulièrement "l’approche business des Irlandais". "Ce sont des hommes d’affaires carrés et directs, on ne perd pas de temps en palabres inutiles. Ils sont ouverts aux nouveaux produits qui ne proviennent pas forcément de leur pays". La dirigeante est repartie avec de nombreux contacts pour son activité de services et de conseils qui se sont concrétisés dans les mois qui ont suivi avec plusieurs missions à la clé.

Le modèle de l'Irish National Stud

Seule région de France à regrouper les trois disciplines phares, le galop, le trot et les compétitions équestres de niveau international, mais aussi le polo et les loisirs équestres, la Normandie affiche une polyvalence qui intéresse l’Irlande, davantage axée sur les courses de chevaux. "L’offre de formation équine normande est également un sujet d’intérêt pour l’Irlande", ajoute Laurence Meunier, présidente du Conseil des Chevaux de Normandie et présidente de Normandie Équine Vallée. Un intérêt réciproque puisque la Normandie s’inspire fortement, de son côté, de l’Irish National Stud (haras du comté de Kildare). "Outre son activité d’élevage, l’Irish National Stud jouit d’une renommée internationale pour son module "Breeding course" qui forme des professionnels dans le domaine des courses sous tous ses aspects, de l’élevage, en passant par l’entraînement et les ventes… L’idée est donc de s’inspirer de la méthode irlandaise et de calquer les modalités de fonctionnement de la formation dispensée par l’lrish National Stud ainsi que son modèle économique pour l’adapter au projet de développement du Haras national du Pin dans l’Orne", ajoute la présidente. D’autres partenariats sont en cours d’étude entre l’Irlande et Normandie Équine Vallée, qui accueille sur son site l’École nationale vétérinaire d’Alfort. À venir : des voyages d’études pour les élèves, accueil de projets tutorés, programme d’échanges de formation…

Normandie # Tourisme # Organismes de formation # International