Heureusement que le marché chinois est là. C'est le constat qu'a pu faire Vincent Fabre, dirigeant des Domaines Fabre. Ce viticulteur propriétaire de trois vignobles en AOC Haut-Médoc se souvient avoir traversé «une crise colossale de 2008 à 2010. Les vins de Bordeaux baissaient en valeur et nos propriétés n'étaient pas épargnées par le phénomène. Le marché chinois acompensé cette conjoncture difficile et nous a permis de reprendre des couleurs».
95ha de vigne sur trois châteaux
Les Domaines Fabre comptent trois châteaux, classés crus bourgeois: Lamothe-Cissac, La Tonnelle et Landat. Au total, 95ha de vignes qui produisent environ 600.000 bouteilles par an. La commercialisation s'effectue uniquement en direct. 85% de la production est vendue à l'international dans plus de 30 pays. «Même si nous avons de bonnes relations avec nos clients, nous avons subi une baisse des marges ces dernières années qui nous a contraints à faire le dos rond, explique Vincent Fabre. Nous avons préféré attendre pour vendre à un meilleur prix. Évidemment, la limite de l'exercice se situe au niveau de la trésorerie. On ne peut attendre indéfiniment une reprise du marché. Mais nous sommes dans un métier où nous avons appris la patience et je préfère construire sur le moyen et long terme». Les Domaines Fabre disposent de trois à quatre récoltes en chais et voient leur stock varier de 20 à 25% en fonction de la conjoncture.
15% des ventes en Chine
15% des ventes s'effectuent désormais en Chine. «Ce pays, mais également les États-Unis, avec qui le taux de change redevient intéressant, ont permis de relancer l'activité», déclare Vincent Fabre. Les Domaines Fabre fêteront leur cinquantenaire en 2014. D'ici là, le propriétaire souhaite poursuivre ses efforts en matière de culture raisonnée et envisage la construction d'un parc à matériel. L'objectif, à 2 ou 3 ans, est surtout de donner de l'importance à la signature "Domaines Fabre" pour en faire une marque de référence du Haut-Médoc.
Domaines Fabre
(Cissac-Médoc) Gérant: Vincent Fabre CA 2011: 5M€ 30 salariés 05 56 59 58 16 @email