Var
Domaine Pieracci : Premier envoi aux USA
Var # Industrie

Domaine Pieracci : Premier envoi aux USA

Sa vie a basculé en 2006 mais Jean-Pierre Pieracci a fait le pari de développer le domaine qu'il avait créé en 2000 à Saint-Cyr. Ses efforts et la stratégie mise en place portent leurs fruits. Et son Bandol a même franchi l'Atlantique il y a quelques semaines.

Destination Seattle pour la première livraison à l'export du Domaine Pieracci: une commande de 300 bouteilles appellation Bandol passée par un caviste, résultat d'un travail de réseau opéré sur le sol américain. Mais l'essentiel de la clientèle du jeune viticulteur est constitué par les restaurants, cavistes et particuliers dans une zone allant de Toulon à Marseille. Les efforts de Jean-Pierre Pieracci commencent à payer: le chiffre d'affaires 2009 progresse de 50% par rapport à 2008, le nombre de bouteilles vendues de 35%. Les 200 hectolitres récoltés en 2009 (hors raisin destiné à la coopérative) sont pour 65% des rosés, 30% des rouges et 5% du blanc. «La part des rouges est supérieure à celle de mes confrères et c'est une stratégie, une volonté de nous démarquer par rapport aux autres domaines». La bouteille Pieracci est elle aussi, particulière: «Nous avons opté pour une bordelaise avant première, bouteille haute, plus fine en bas qu'en haut». À nouvelle année, nouveau packaging: le monogramme du logo est désormais imprimé en trame sur les cartons d'emballage.




De la volonté et une stratégie adaptée

S'il a créé son domaine en 2000, Jean-Pierre Pieracci ne vinifie que depuis trois ans. En effet, en 2006 un très grave accident de la route a bouleversé sa vie, mettant en stand-by ses projets. Mais la volonté est là: «J'ai mis en place une structure à la dimension de ce que je peux superviser afin de maîtriser les coûts». Toute l'année, le viticulteur assure la gestion du domaine de 16 hectares -4 en Bandol, 8,5 en Côte de Provence, et le reste en vin de pays. Six mois par an, il recourt à du personnel saisonnier pour le travail en cave et dans les vignes. Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, valoriser au maximum l'outil créé en 2000: un impératif pour Jean-Pierre Pieracci qui mûrit un autre projet. «L'image et la convivialité sont très importantes dans notre métier, d'où le besoin de créer un vrai espace de vente et dégustation pour accueillir nos clients».




www.domaine-pieracci.com

Var # Industrie