Ille-et-Vilaine
Disque de diamant pour Peuvrel, PME familiale en essor
Ille-et-Vilaine # Industrie

Disque de diamant pour Peuvrel, PME familiale en essor

À Bonnemain, le fabricant d'outils diamantés pour les carrières et le BTP connaît une croissance de 11 %, portée aussi par la location de matériels additionnels.

Tant qu'il y aura du granit et d'autres pierres à découper pour réaliser des bordures de trottoirs, par exemple, il y aura besoin d'outils et donc de Peuvrel. À Bonnemain, l'entreprise familiale s'inscrit dans la durée depuis 1985 et fournit en outils diamantés des acteurs variés. Sa clientèle, basée dans le Grand Ouest à 70 %, se répartit entre les granitiers bretons historiques (40 %) et, depuis 2000, les groupes de BTP qui portent aujourd'hui 60 % du portefeuille. Un « virage stratégique » synonyme de diversification réussie, amorcée par Rémy Peuvrel et poursuivie par son fils Julien, qui a repris la société il y a sept ans. À l'époque, Peuvrel employait huit salariés pour 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, ils sont 19 (dont six en atelier) pour 2,5 millions d'euros réalisés cette année. L'exercice clos au 31 juillet affiche une croissance de + 11 % et une rentabilité toujours gravée dans la pierre.

« Vendre moins mais bien »

Julien Peuvrel préfère « vendre moins mais bien ». À l'image de son père qui, ne trouvant pas d'outils diamantés de qualité à son goût, avait décidé de fabriquer les siens à Bonnemain. L'entreprise réputée conçoit et fabrique donc ses propres solutions : disques et fils diamantés (de 125 mm à 3 mètres), plateaux de ponçage, couronnes de carottage, etc. « Nous avons beaucoup de recettes en fonction de la dureté », confie l'actuel jeune dirigeant qui « passe un cap » en modernisant l'entreprise sous une nouvelle identité graphique avec un logo relooké. Son essor annuel s'explique aussi par des services complémentaires, comme la location de matériels spécifiques pour chantier que Peuvrel adapte. En mars 2013, il avait repris Locabat à Auray. « Nous sommes des spécialistes, de la fabrication à la vente directe et la location. » Julien Peuvrel veut offrir une large palette de services et régulièrement de nouvelles machines comme des scies murales ou de sol. Il vient aussi de rentrer, par exemple, un nettoyeur haute pression de 300 bars, pour sol. Des marchés de niche qui n'intéressent pas les gros faiseurs.

Une nouvelle « vitrine » à Nantes en 2017

En moyenne, chaque année, Peuvrel investit 300 000 euros. En 2009, c'était un peu plus à cause d'un nouveau bâtiment-atelier de 1 000 m² à Bonnemain. Pour 2017, la société prévoit un nouveau bâtiment à Nantes où elle a déjà un commercial : une « vitrine » de quelque 100 m² à trouver en zone artisanale ou industrielle. Peuvrel recrute régulièrement. Depuis la rentrée, l'entreprise a un nouveau directeur commercial, Hervé Courtin, à temps partagé grâce au club Atouts Pays de Rance. Homme de réseaux, Julien Peuvrel s'investit aussi dans Plato et Performance RH +. Il se présente aussi sur la liste d'union pour la future CCI d'Ille-et-Vilaine.

Ille-et-Vilaine # Industrie