Dirigeants : Eux aussi se forment!

Dirigeants : Eux aussi se forment!

Les chefs d'entreprise sont dans l'obligation de former leurs salariés. Mais que font-ils pour eux-mêmes? Il semblerait que la jeune génération de patrons renâcle moins que l'ancienne pour retourner sur les bancs de l'école.

Dans une étude réalisée fin 2007 par le groupe Rivalis, fournisseur de services aux TPE, plus de 80% des patrons de TPE jugeaient insuffisant leur niveau de formation en gestion et management. Pas facile effectivement de maîtriser tous les domaines de compétences de l'entreprise, de l'informatique aux RH en passant par le commercial et la finance. Pour autant, les chefs d'entreprise ont longtemps répugné à se remettre aux études. Autodidactes ou diplômés, ils mettent traditionnellement en avant un agenda surchargé et la difficulté à faire financer des formations pour un non salarié pour esquiver les sessions de formation. Mais les mentalités changent. «Les jeunes générations sont plus ouvertes à la logique d'apprentissage. Elles se sentent moins remises en cause dans leurs compétences que leurs aînées», constate Guillaume Huot, directeur marketing et commercial de Cegos.




Des offres spécifiques

Signe de cette mutation, le développement d'offres spécifiques destinées aux chefs d'entreprise et cadres dirigeants. Cegos propose ainsi des stages sur la stratégie et le pilotage d'entreprise, la finance pour les dirigeants, le leadership et la performance personnelle. «La demande pour ces formations a cru de 30% en 2010», précise Guillaume Huot. À l'image des tout nouveaux ?auto-entrepreneurs?, très friands de formations les aidant à démarrer leur activité, les chefs d'entreprise se voient également proposer des formations par les chambres de commerce, les fédérations professionnelles et les réseaux de dirigeants. Le CJD (Centre des jeunes dirigeants), par exemple, se veut une école de dirigeants et un parcours de formation à part entière. «Le CJD propose à la fois des formations techniques (gestion financière, réponse aux appels d'offres publics, media training, animation de réunions...) et des formations de développement personnel», explique Didier Hervaux, président de la section de Nantes, l'une des plus importantes de France.