La ténacité du président de l'agglomération Dieppe Maritime, Patrick Boulier (SE), aura fini par payer. Passé entre les mains de l'ex-président de région Alain Le Vern, puis de son vice-président Guillaume Bachelay et enfin de celui qui est devenu en octobre le premier magistrat de la collectivité régionale, Nicolas Mayer-Rossignol, le dossier de la couveuse d'entreprise dieppoise a abouti en décembre. Soutenu par la CCI dieppoise, la Chambre de métiers et les com'com alentours, la couveuse a été inaugurée le 20 décembre dernier dans les locaux de l'ancien terminal transmanche reconverti en Business Centre Dieppe-Normandie.
Parcours du combattant
L'occasion pour le président de Dieppe Maritime de rappeler l'enjeu : « quand un entrepreneur veut créer son entreprise, il se retrouve face à un véritable parcours du combattant ; l'idée de la couveuse est de pouvoir les accompagner durant cette phase de lancement ». Géré par une société spécialisée dans la gestion de couveuses d'entreprises, Interface, le nouvel équipement devrait accueillir dès janvier cinq candidats à la création venus chercher un environnement propice au développement de leur projet.
11 mois d'accompagnement
Dans le détail, le dispositif permet à un demandeur d'emploi de conserver ses droits sociaux pendant la durée de son séjour en couveuse, d'une durée moyenne de 11 mois. Chaque facturation de prestation se faisant à partir du numéro de SIRET de la couveuse, sans immatriculation individuelle pour le porteur de projet. Des entrepreneurs qui « ont le droit d'échouer ! », rappelle Patrick Boulier. Les créateurs d'entreprise en herbe bénéficient ainsi d'un accompagnement destiné à leur permettre de tester leur projet en grandeur réelle : coaching individualisé, maîtrise des outils comptables, mise en place d'une stratégie commerciale et de communication...Cent soixante-dix-huit établissements de ce type existent en France. La couveuse dieppoise est la première du genre en Haute-Normandie.
Guillaume Ducable
@email
Le territoire dieppois accueille depuis décembre la première couveuse d'entreprise de Haute-Normandie. Objectif: accompagner les créateurs d'entreprises.