Dhimyotis : La start-up lilloise affiche 400 % de croissance
# Services # Investissement

Dhimyotis : La start-up lilloise affiche 400 % de croissance

Sécurisation numérique À Villeneuve d'Ascq, la start-up Dhimyothis doit devenir un acteur important de la sécurité numérique après 6 M€ d'investissements.

De petit poucet à géant de la sécurité numérique, il n'y a parfois qu'un pas, mais il n'est pas si évident à franchir. Arnauld Dubois, le dirigeant de la société Dhimyotis à Villeneuve-d'Ascq est en passe d'y parvenir. Sa réussite, il ne la doit pas aux bottes de sept lieues mais à cinq années de R&D et quelque six millions d'euros d'investissements. L'objectif ? Le développement d'une solution de sécurité aujourd'hui reconnue





et qui doit permettre à la start-up de passer dans la cour des grands.






Dhimyotis référencée sur la sécurité par l'État

Dhimyotis commercialise depuis près de deux ans des certificats de sécurité sous la marque Certigna. Ces derniers permettent notamment à un internaute de vérifier l'authenticité d'un site Internet et au destinataire d'un e-mail d'en vérifier la provenance et l'intégrité. Depuis 2013 et l'entrée en vigueur en France du dispositif RGS (référentiel général de sécurité), les clients arrivent nombreux aux portes de Dhimyotis. RGS vise à sécuriser les échanges numériques entre les usagers (personnes physiques et morales) et les administrations, ainsi que les échanges entre les administrations elles-mêmes. « Nous avons deux ou trois concurrents sur le sujet en France mais nous sommes le seul prestataire à être référencé par l'État », indique Arnauld Dubois, le dirigeant. Chaque fois qu'une nouvelle réglementation tombe, comme Actes courant mai pour les mairies par exemple, le site du gouvernement renvoie les entités concernées vers la PME nordiste. Sans démarche commerciale, l'entreprise a ainsi gagné 7.500 clients depuis un an et demi. Le dirigeant annonce également une croissance de 400 % en 2013 par rapport à 2012, sans préciser toutefois de chiffre d'affaires, à la demande de ses actionnaires.






La start-up se structure

« Nous allons passer du statut de petite société technique à un groupe composé de business unit et d'une équipe commerciale », annonce Arnauld Dubois. Dhimyothis emploie à ce jour 15 salariés, « un effectif qui va doubler chaque année », selon le dirigeant avant d'ajouter : « on est obligé de devenir important ». Pour cela, l'entreprise est sur le point de voir entrer un nouvel investisseur au capital. Les choses n'étant pas finalisées, Arnauld Dubois préfère rester discret. Jusqu'à présent les investisseurs étaient principalement des grands dirigeants du Nord - Pas-de-Calais et un fond ISF basé à Sophia Antipolis. Concernant le tour de table, Arnauld Dubois déclare : « Aujourd'hui, nous sommes trois personnes actives dans l'entreprise à avoir le contrôle ».






Deux autres activités

Pour son développement, Dhimyotis ne compte pas uniquement sur ses produits Certigna mais aussi sur deux autres activités de taille. La première, est le site Internet Mapreuve.com, lancé il y a environ deux ans, qui permet de protéger des oeuvres artistiques, littéraires ou encore une innovation pour les entreprises. Près de 26.000 protections ont été enregistrées depuis le départ et le dirigeant compte lancer dès cette année une campagne de communication sur le sujet. Par ailleurs, la société table sur une autre de ses innovations : "flashcode 2D-origin", qui consiste en l'intégration d'un flash code sur un document imprimé tel qu'un diplôme permettant d'en vérifier l'authenticité. Cette innovation, déployée avec succès pour les diplômes du lycée Ozanam à Lille, a valu à Dhimyotis de recevoir fin 2013 le trophée innovation du club des partenaires IT, un réseau parisien.

Dhimyotis
(Villeneuve d'Ascq) Dirigeant : Arnauld Dubois CA : non communiqué 15 salariés



www.dhimyotis.com

# Services # Investissement