DG Diffusion : La société s'étend sur Escalquens
# Services

DG Diffusion : La société s'étend sur Escalquens

Livres En un an, DG Diffusion a racheté trois sociétés. Nécessitant une plus grande capacité de stockage, l'entreprise spécialisée dans la diffusion et la distribution d'ouvrages et de produits de bien-être et d'ésotérisme s'apprête à construire un nouveau bâtiment.

Pour faire face à un stock en pleine croissance, DG Diffusion, spécialisée dans la distribution et la diffusion d'ouvrages, construit un nouveau bâtiment de 2.500 m² dans la Zac de la Masquère, à proximité de son siège actuel sur la zone de Bogues à Escalquens. « Des salles de réunion et de formation y sont prévues ainsi qu'un showroom mais le futur bâtiment servira essentiellement au stockage. Dans notre activité, il est indispensable d'avoir une grande capacité de linéaires. En effet, nous proposons près de 13.000 livres dans notre catalogue qui s'accroît chaque année de 1.000 ouvrages supplémentaires », détaille Thierry Decloquement, directeur général de DG Diffusion dont 70 % de l'activité est liée aux livres. « Si lors de la création de la société par Jacques Gruszewski, il y a 25 ans, nous étions orientés développement personnel, ésotérisme et religion, aujourd'hui notre offre s'est élargie à la santé, la vie pratique, les traditions orientales mais aussi la jeunesse et la musique », continue le dirigeant. Aux livres s'ajoutent des produits de bien-être (30 % de l'activité). L'an dernier, DG Diffusion affichait un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. « Notre objectif est de maintenir ce chiffre pour 2013. Pendant très longtemps nous étions sur un marché de niche mais d'autres acteurs sont venus sur ce créneau. Il faut donc diversifier notre offre », commente Thierry Decloquement. D'ailleurs si DG Diffusion est principalement un logisticien, le groupe a aujourd'hui en parallèle son propre groupe éditorial, Piktos.




Trois opérationsde croissance externe

Regardant régulièrement les opportunités de croissance externe, DG Diffusion vient de racheter les éditions Grancher basées en région parisienne. « Nous les connaissions car nous les diffusions en mode grossiste sur la France. Cette maison d'édition réalisait entre 500.000 et 600.000 euros de chiffre d'affaires. Le rachat s'est fait début juillet. Si pour la partie édition nous allons certainement garder l'antenne à Paris, la logistique et l'administratif vont être rapatriés dans nos locaux. »Ce rachat fait suite à celui d'une autre maison d'édition, MiC_MaC, il y a un an. « Ils proposaient entre 150 et 200 ouvrages pour enfants. Nous nous sommes attachés ces derniers mois à créer une nouvelle ligne éditoriale toujours dans le secteur jeunesse et à fabriquer de nouveaux livres », commente le directeur général.Afin de se diversifier tout en restant dans son coeur de métier, la diffusion et la distribution, DG Diffusion a également racheté en début d'année une société de L'Union positionnée sur le marché des mangas, Kyodaï. « Cette société, avec laquelle nous travaillions depuis près de quatre ans, disposait d'un portefeuille de 150 clients à qui elle proposait des livres, des DVD et des produits dérivés des mangas. Elle réalisait 1,5 million d'euros de chiffres d'affaires. »




Élargissementdu panel de clients

DG Diffusion travaille essentiellement sur les marchés français et du Benelux mais aussi le Canada. Ses clients ? « Les librairies généralistes et spécialisées, les multispécialistes (tels que Leclerc, Cultura, Amazon, la Fnac, etc.) mais aussi tout un panel de petits clients comme les boutiques cadeau et bio. »D'ailleurs, afin de renforcer sa présence auprès des professionnels du bio, DG Diffusion vient de s'associer à Biolidis en prenant une participation à hauteur de 50 % du capital. L'équipe de l'entreprise basée à Roques devrait rejoindre les locaux d'Escalquens en début d'année prochaine. « Biolidis fait le même métier que nous mais est spécialisée dans le bio. Elle travaillait auparavant avec les Biocoop avant de se désengager. Elle dispose aujourd'hui de 990 clients et réalise plus d'1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires », détaille le directeur général qui envisage aussi comme perspective de se diversifier dans les jardineries : « Ce marché a du potentiel. Reste à savoir comment nous allons l'intégrer, soit via un rachat soit via une association avec une entreprise ayant une bonne connaissance de ce réseau. »

DG Diffusion



(Escalquens)P-dg : David Gruszewski65 salariésCA 2012 : 18 M€05 61 00 09 99www.dgdiffusion.com

# Services