Marc Posnic
Pilote du programme Enbrin chez EDF
Quelles alternatives développe EDF pour compenser le fait que la Bretagne ne produit que 8% de l'énergie qu'elle consomme?
Ce chiffre est exact et il faut noter que la progression de la consommation en Bretagne est de 2,3% alors qu'elle n'est que de 1,7% au national. Chez EDF, le programme Enbrin propose des actions concrètes. Avec du télé pilotage chez les particuliers, via un petit boîtier qui contrôle le chauffage électrique et l'eau chaude. 750 clients particuliers l'ont choisi. Nous réfléchissons à une offre entreprises d'ici à 2015 et la fin du programme.
EDF a financé aussi des prêts à taux zéropour 1.450 particuliers bretons dont 340 dans le Morbihan : 5.000euros sur quatre ans pour les travaux de rénovation des particuliers avec 5.000euros supplémentaires pour la rénovation d'un chauffage électrique.
Ces incitations financières sont intéressantes mais Les Échos ont révélé qu'EDF prévoyait d'augmenter ses tarifs de 30% sur cinq ans. Quel sera l'ordre d'idée pour la Bretagne?
Je n'ai pas d'éléments sur ces hausses. Ce qui est sûr, c'est que les économies d'énergie sont un axe majeur de notre politique pour les années à venir. Le kilowatt le moins cher et le moins polluant, c'est celui qu'on ne consomme pas.
Allez-vous élargir ce programme au vu des débats sur le nucléaire qui ont lieu actuellement en France?
Le dispositif existe depuis 2009 et n'a pas été créé par rapport à ce débat. Bien sûr, cette politique deviendra plus pertinente au regard des événements internationaux récents. Mais ce qui a surtout prévalu à la construction du programme, c'est la problématique bretonne: dépendance énergétique conjuguée à une progression de la population. Avec un solde migratoire de plus de 20.000 habitants. Dans 30 ou 40 ans, la population sera sans doute aussi importante que dans le sud de la France. C'est donc maintenant qu'il faut prendre les devants.
- TROIS QUESTIONS À