En matière de prospection économique, la stratégie des Alpes-Maritimes vise à la fois à séduire les destinations qui comptent, la Côte Est américaine et sa Silicon Valley en tête, mais aussi celles qui lui permettent de se différencier. Comme l'Utah. Une délégation d'acteurs économiques niçois a justement passé quelques jours mi-avril au sein de la capitale de l'Etat américain, Salt Lake City.
Collaborations actives
La mission de prospection s'est conclue par la signature de deux conventions. La première entend rapprocher l'Université de l'Utah et l'agence de développement économique de Nice Côte d'Azur, actant l'échange dans le cadre de stages d'étudiants niçois et américains. La seconde porte sur l'engagement d'une collaboration active entre la pépinière d'entreprises NCA et l'incubateur de start-up de Salt Lake City. L'objectif est "d'amplifier les débouchés réciproques, inciter les entrepreneurs à venir investir dans l'Eco-Vallée et renforcer la visibilité de Nice sur le continent américain", précise Christian Tordo, adjoint au Maire de Nice délégué au développement économique et Président de l’OIN Eco-Vallée Plaine du Var.
l'Utah, capitale du Big Data
"Il y a de grandes similitudes entre la Côte d'Azur et l’Utah dont les performances économiques et universitaires le placent en tête des États Américains", indique Rudy Salles, adjoint au Maire de Nice délégué aux relations internationales et au tourisme. En effet, l'Etat s'avère être en phase avec la ligne stratégique du territoire azuréen, et son influence mormone n'y est pas pour rien. N'y voyez rien de religieux, tout est affaire de généalogie. "L'Utah, c'est la capitale du Big Data, ce qui est fondamentale pour le concept de smart city que développe la Métropole NCA. De par leur histoire, les Mormons possèdent un fichier généalogique gigantesque, avec une base de donnée sur les maladies héréditaires par exemple qui peut accélérer l'émergence de start-up intéressantes", analyse Jacques Lesieur, directeur général de Team Côte d'Azur.
Le pendant américain de la Côte d'Azur ?
Par ailleurs, les similitudes géographiques, culturelles et touristiques participent à l'intérêt réciproque que se portent les deux territoires. "L'Utah possède un gigantesque lac salé, des montagnes abritant quelques-unes des plus belles stations de ski au monde dans lesquelles se développent des start-up, ce qui pourrait nous inspirer notamment sur des thématiques d'outdoor. C'est enfin un festival, celui du film Sundance, aussi prestigieux que celui de Cannes, énumère le directeur. Autrement dit, "une analogie de stratégies territoriales unique" qui explique pourquoi depuis deux ans la Côte d'Azur parie - aussi - sur ce coin d'Amérique pour accélérer le développement de ses jeunes pousses et de la silver économie.