Le chef d'entreprise qui s'intéresse aujourd'hui à l'environnement n'est ni ringard, ni tendance. En intégrant dans son mode de fonctionnement le concept de développement durable, il s'inscrit dans une démarche de pérennisation et d'amélioration continue de son entreprise. Tôt ou tard, par la demande des clients, par la pression de la concurrence ou par la contrainte de la réglementation, les PME devront prendre en compte cette dimension dans leur stratégie et tenter de parvenir à un équilibre entre les priorités économiques, les impératifs sociaux et écologiques.
Réponse à la hausse du prix des matières premières*, solution stratégique de différenciation face à la concurrence ou orientation commerciale vers le green business**: le choix du développement durable est celui d'une vision à long terme. La green stratégie, de gré ou de force? Y aller ou pas, la question se pose-t-elle encore?
D'ici peu, aucune entreprise ne pourra ignorer la dimension développement durable dans son fonctionnement. Simplement parce qu'elle y sera obligée. Alors que depuis 2003, la loi NRE impose aux sociétés cotées de rendre compte de leur gestion sociale et environnementale dans leurs activités, à partir de 2011 avec la loi Grenelle 2, ce sont les entreprises de plus de 500 salariés qui devront faire preuve de la même transparence.
5.800 entreprises ont déjà réalisé leur bilan carbone
À elles seules, ces quelque 2.000 sociétés, en se penchant sur leurs responsabilités, vont entraîner tous leurs fournisseurs, sous-traitants et clients, obligés à leur tour de fournir une information claire sur leur organisation. Fin 2010, 5.800 entreprises avaient déjà réalisé leur bilan carbone et des secteurs comme le bâtiment ou les TIC ont depuis plusieurs années intégré la dimension environnementale à leur stratégie pour innover et dégager du profit. Pourquoi alors ne pas anticiper et s'approprier dès à présent le concept?
*Le cours du pétrole a augmenté de 135% de 1983 à 2011.
** Une enquête du Center of retail research a conclu au doublement des ventes de produits respectueux de l'environnement d'ici à 2015.