Toulouse
Deux nominations au Centre Spatial de Toulouse
Toulouse # Aéronautique et spatial

Deux nominations au Centre Spatial de Toulouse

Geneviève Campan et Marie-Anne Clair sont les deux nouvelles directrices nommées ce lundi 9 janvier au CNES, au centre spartial de Toulouse.

« Le CNES poursuit son adaptation aux évolutions du monde spatial. Avec la création de ces deux nouvelles directions, confiées à des personnalités connues et reconnues, nous renforçons ainsi notre capacité à faire face aux nouveaux enjeux de l’espace tout en conduisant la transformation numérique de notre établissement », annonçait Jean-Yves le Gall, président du CNES, le jour de la nomination de deux nouvelles directions au centre spatial de Toulouse.

Geneviève Campan est diplômée de l'ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et de Télécommunications) et titulaire d'un DEA en mathématiques appliquées de l'Université Paul Sabatier à Toulouse. Elle est entrée au CNES en 1980 au département des mathématiques spatiales puis elle a pris en 2001 la sous-direction des opérations des satellites opérés par le CNES, en 2008, elle devient sous-directrice mission et exploitation avec un objectif de valorisation des données des missions exploitées par le CNES, avant d’être nommée, en 2011, directrice du système d’information. Geneviève Campan est nommée directrice du numérique, de l’exploitation et des Opérations (DNO). Elle exercera aussi les fonctions de chef d’établissement du Centre Spatial de Toulouse.

Marie-Anne Clair est diplômée de l’ESTA (Ecole Spéciale des Travaux Aéronautiques) et de l’Ecole Polytechnique Féminine. Elle est entrée au CNES en 1983. Chef de division microsatellite, puis en charge du service des satellites scientifiques, elle est devenue sous-directrice ballons en 2009. Depuis 2013, elle était directrice adjointe à la direction des lanceurs. Elle est aujourd'hui en charge de la Direction des Systèmes Orbitaux (DSO).

Toulouse # Aéronautique et spatial