C’est un gros CV qui atterrit chez l’une des plus importantes entreprises vendéennes. À partir du 14 avril 2025, Anthony Valentini prendra ses fonctions de secrétaire général au sein du groupe Dubreuil. Cette nomination marque une étape importante dans la structuration stratégique de l’entreprise familiale vendéenne, centenaire et comptant 52 filiales. Fort de 6 800 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2024, le groupe Dubreuil s’appuie sur une activité multisectorielle : deux compagnies aériennes (Air Caraïbes et French Bee), des activités de distribution dans l’automobile, le machinisme agricole, le BTP ou les énergies, ainsi que dans l’hôtellerie. Par ailleurs, le groupe a sponsorisé un voilier lors du dernier Vendée Globe, le bateau de Sébastien Simon, arrivé troisième.
Passé par la CCI de Vendée et la CCI de Nantes-St-Nazaire
Âgé de 41 ans, reconnu localement, Anthony Valentini a bâti son parcours dans l’univers du développement économique et de l’accompagnement des entreprises. Il a occupé des postes de direction au sein des Chambres de commerce et d’industrie à Nantes Saint-Nazaire, en Vendée, à Toulouse, puis à CCI France, où il était directeur général depuis 2022. Il y a notamment piloté l’élaboration du plan stratégique national, modernisé la politique RH et renforcé les relations avec l’État.
Coordination des activités stratégiques et administratives
"Je suis depuis longtemps admiratif du groupe Dubreuil, de cette histoire entrepreneuriale et familiale née il y a 100 ans", déclare-t-il. Sous la responsabilité directe de Paul-Henri Dubreuil, PDG, et de Valérie Dubreuil, présidente de groupe au sein de Dubreuil Services, Anthony Valentini aura pour mission d’assurer la coordination des activités stratégiques, administratives et juridiques. Il jouera également un rôle central dans les politiques de communication, de RSE et de conduite du changement, tout en accompagnant les filiales dans l’amélioration de leur performance opérationnelle.