Desseilles : L'innovation faite dans la dentelle
# Industrie # Reprise

Desseilles : L'innovation faite dans la dentelle

Dentelle À Calais, Desseilles Laces renoue avec la rentabilité. Reprise il y a sept mois, la société capitalise sur ses savoir-faire et sa capacité à innover. Avec sa dentelle, elle surfe sur la tendance actuelle du «shapewear» dans la lingerie.

En regardant sept mois en arrière dans le rétroviseur, Jean-Louis Dussart se dit qu'il a peut-être inventé la Scop patronale en reprenant le dentellier calaisien Desseilles. En effet, à ses côtés, on retrouve Gérard Dezoteux et Michel Berrier, anciens cadres de l'entreprise comme lui et aujourd'hui respectivement en charge de la direction commerciale et de la création. Les trois hommes possèdent 65% de l'entreprise. «Plusieurs cadres ont accepté d'être licenciés et de revenir en libéral. Cela abaisse les charges de l'entreprise», résume Jean-Louis Dussart. Aux côtés du trio, les sociétés caudrésiennes Bracq et Solstiss sont également parties prenantes à hauteur de 35%. Ainsi configurée, l'entreprise Desseilles Laces, soutenue dans sa reprise par Finorpa PP à hauteur de 200.000euros, a permis la sauvegarde de soixante-treize emplois directs.




Une dentelle plus technique

Avec des clients issus de la lingerie de luxe, Desseilles a un positionnement haut de gamme et innovant. L'entreprise surfe notamment sur la tendance «shapewear», cette lingerie dite sculptante. «Cette tendance forte actuellement dans la lingerie féminine n'existe pas dans la dentelle. Il faut en effet lui donner une certaine élasticité et répondre à différentes contraintes techniques», explique Jean-Louis Dussart. Desseilles Laces a développé ce type de produit qui est pour l'instant une première. Sa commercialisation est quasi finalisée et il devrait se retrouver sur les linéaires dans les prochains mois. Cette innovation en annonce beaucoup d'autres comme des possibilités de travail de la dentelle dans de plus grandes largeurs. La marque de fabrique de Desseilles Laces est annoncée. «Il faut que Desseilles soit la société à laquelle on s'adresse lorsque l'on recherche la créativité», annonce son P-dg. La feuille de route des repreneurs est claire: des produits innovants, spécialisés et les plus personnalisés possibles. Mais cela est-il suffisant face à une concurrence asiatique forte? «Nous savons que nos produits innovants aujourd'hui seront des produits fabriqués à grande échelle demain. Ce faisant, nous cherchons des moyens de produire à coût attractif en Asie, Turquie, etc, pour prendre ces volumes à notre compte et continuer à avancer.» Pour cela, Desseilles a créé sa marque Desseilles Diffusion.




Capitaliser l'éminence grise

Le concept est simple, le dentellier optera pour la production de masse de certains de ces produits avant que d'autres concurrents ne soient à l'affût de ces opportunités. Desseilles sera l'éminence grise et travaillera avec des faiseurs. L'entreprise percevra des droits sur les ventes.




En B to C pour 2014?

«Nous pensons aussi au Bto C.Des projets sont bien avancés avec des industriels. Nous espérons que ce soit une réalité économique en 2014.» À l'instar de son confrère Noyon qui a imaginé un timbre en dentelle voilà quelque temps, le dentellier veut approcher le consommateur par d'autres canaux de commercialisation. Créatifs, les dirigeants sont surtout réalistes. Ils indiquent avoir dépassé leur prévisionnel et avoir renoué avec la rentabilité mensuellement fin 2011. «Actuellement, le début d'année est plus lent. Cela nous renvoie aux besoins d'inventivité permanente.»

Desseilles Laces
(Calais) Président: Jean-Louis Dussart 73 salariés 10millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 03 21 00 76 00 www.desseilles.fr

# Industrie # Reprise