Desseilles : « J'ai reçu la visite de onze femmes d'affaires chinoises »
# Industrie

Desseilles : « J'ai reçu la visite de onze femmes d'affaires chinoises »

En mai, les dentelliers calaisiens de Desseilles ont reçu une délégation de onze chinoises venues spécialement visiter leur fabrique... Jean-Louis Dussart raconte.

« Nous travaillons depuis quelques années avec Aimer, l'un des plus grands fabricants de lingerie en Chine. On avait déjà reçu quelques personnes de chez eux, mais là, ils nous ont appelés pour nous demander d'organiser une visite pour une vingtaine de personnes. Ils voulaient nous présenter des VIP, de gros clients à eux, et leur faire découvrir la façon dont on travaille, et la région. La préparation du voyage a été plutôt compliquée, les dates et le nombre de participants ont beaucoup changé. Mais on a réussi à tout organiser ! Et puis on a vu débarquer toutes ces jeunes femmes, toutes des chefs d'entreprise et des investisseuses, habillées en haute couture de la tête aux pieds, pour visiter nos ateliers. Ça fait un peu bizarre. On voulait leur montrer l'ensemble des petits métiers de la dentelle... Comme c'était un 8 mai, il a fallu faire revenir du personnel ! Mais les salariés ont vraiment joué le jeu, ils les ont fait participer, il y a eu des milliers de photos, et nos visiteuses ont montré une vraie curiosité et un vrai enthousiasme pour ce qu'on leur a montré !

Dentelles et petits lapins
On les a aussi emmenées visiter la Cité de la dentelle. La visite leur était offerte mais en retour, elles ont toutes tenu à dépenser des centaines d'euros à la boutique du musée. Elles ont acheté des choses qu'elles auraient sans doute pu trouver chez elles mais bon, c'était leur façon à elle de dire qu'elles ont apprécié le geste. Nous sommes ensuite allés voir le site des deux caps, puis nous sommes montés en haut du beffroi, avant de déjeuner avec vue sur la mer... On a essayé de mettre sur pied tout ce qu'il était possible de faire en une journée, sachant que Desseilles restait quand même l'objectif premier. Elles voulaient absolument voir un château aussi, donc nous sommes allés faire un tour dans le parc du château de Cocove. J'ai même réussi à leur faire voir des lapins, elles étaient ravies, il faut dire qu'à Beijing ce n'est pas facile à trouver...

Négociations plus sérieuses
Tout le monde était très content de cette journée. L'ambiance était bon enfant, il y a eu beaucoup d'échanges de cadeaux, beaucoup de questions et de sympathie. Et pourtant, c'est vrai qu'on a des codes différents, des façons différentes de faire et de voir les choses... Heureusement qu'il y avait trois interprètes ! Pour nous, c'était un peu étrange parce qu'il y avait des dirigeantes de tous les secteurs, le vin, les cosmétiques, l'industrie... Rien à voir avec notre activité ! Mais elles étaient toutes très intéressées de découvrir notre savoir-faire. Et derrière, des négociations plus sérieuses ont repris, sur le plan commercial. Ça a vraiment été une opération agréable et intéressante pour tout le monde. »

Desseilles Laces


(Calais) Dirigeants : Jean-Louis Dussart et Gérard Dézoteux CA : 8,5 M€ 74 salariés

# Industrie