Les chambres consulaires
Elles sont un point d'entrée obligatoire puisqu'elles accueillent les centres de formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou des métiers (RL). Mais leur rôle dépasse ce seul cadre administratif. Les CCI et les Chambres de métiers et de l'artisanat sont particulièrement actives dans l'accompagnement des porteurs de projets. Elles sont au coeur des dispositifs d'accompagnement et peuvent utilement orienter les candidats à une création ou à une reprise vers les réseaux les mieux adaptés, vers les plates-formes d'initiative locales, etc. Elles proposent des formations adaptées (à noter qu'un stage préalable à l'installation est obligatoire pour une inscription au RM).
Les experts-comptables
Le spécialiste des chiffres et, surtout, de leur analyse. Une jeune entreprise peut être tentée de tenir elle-même sa comptabilité et se contenter de la faire viser mais c'est d'emblée prendre un risque inutile. Outre la mise en place et la tenue des outils obligatoires et des différents tableaux de bord indispensables à la bonne marche quotidienne de l'entreprise, l'expert-comptable cumule aussi les fonctions de conseil en gestion et en matière fiscale, juridique et sociale.
Les notaires
Tous les spécialistes s'accordent sur l'importance à accorder à la protection du patrimoine familial avant de se lancer dans un projet de création, pour éviter notamment la propagation des risques financiers au conjoint. Le régime matrimonial est l'affaire du notaire qui interviendra aussi dans les domaines liés aux baux et aux opérations foncières et immobilières.
Les avocats
Mieux vaut prévenir que guérir. L'avocat peut intervenir en amont de la création pour conseiller et rédiger les statuts de la forme juridique, élaborer le pacte d'associés, les contrats de travail mais aussi assister le créateur dans le dépôt des marques et des brevets et lui apporter du conseil social, juridique et fiscal.
Les réseaux
Toutes les statistiques concordent: un projet accompagné a nettement plus de chances de passer le cap fatidique des trois ans (80% contre un peu plus de la moitié pour des créateurs isolés). Nous citons abondamment dans ces pages le Réseau Entreprendre, l'association Cédants & Repreneurs d'affaires (CRA) ou encore France Active. Mais l'offre est très vaste: les Boutiques de gestion, les clubs de créateurs et repreneurs, l'ECTI qui mobilise quelque 3.000 cadres ou dirigeants seniors, les agences de développement. Sans compter les services développés en interne par les collectivités locales.