C'est une véritable révolution qui se prépare pour les entreprises vivant des marchés publics. Depuis 2005, les collectivités sont obligées d'être en capacité de recevoir des réponses dématérialisées à leurs appels d'offres. Mais à compter du 1erjanvier 2010, elles auront surtout le droit d'exiger des entreprises une réponse dématérialisée. Et ça change tout pour les PME. Car si celles-ci ne s'y sont pas préparées, elles pourraient tout simplement se voir fermer les portes des marchés publics. Une véritable catastrophe économique, notamment dans les travaux publics. «Certaines entreprises réalisent 70 à 80% de leur chiffre d'affaires avec la commande publique», souligne Ronan Dollé, chargé de mission pour Megalis Bretagne. Une plate-forme regroupant 260 collectivités et qui permet à ces dernières de dématérialiser leurs marchés. Face à ce défi, Megalis organise ainsi depuis plusieurs mois des stages ouverts aux entreprises. Grâce à des partenariats montés avec la Fédération de Travaux publics ou encore celle du Bâtiment, l'association bretonne propose aux salariés de ces sociétés une formation pour répondre aux marchés via le web. «Je connais la dématérialisation, mais pas la réponse électronique», explique ainsi l'une des stagiaires présentes à Chartres-de-Bretagne le mois dernier. «Aujourd'hui, on va consulter, télécharger les appels d'offres, mais on n'y répond pas». La raison? La peur de mal remplir le formulaire sur le web et ainsi rater le marché.
Un marché de 3,5 Mds €
Au premier trimestre 2009, Megalis va proposer de nouveaux stages, grâce à un partenariat avec la Fédération du Bâtiment des Côtes-d'Armor. Des formations qui pourraient, par la suite, s'ouvrir à d'autres métiers que le bâtiment. «On veut développer les stages à destination des architectes, des entreprises de transport, d'imprimerie et de communication, liste Ronan Dollé. Car la commande publique concerne tout type d'entreprise». Une commande publique qui représente, en Bretagne, un marché de 3,5milliards d'euros soit plus de 4% du PIB régional.
www.e-megalisbretagne.org
À compter de 2010, une collectivité pourra exiger d'une entreprise une réponse dématérialisée à ses appels d'offres. Les PME bretonnes n'ont pas toutes intégré cette donnée.