Rouen
Delmas : Le chargeur intensifie ses liaisons avec l'Afrique
Rouen # Services

Delmas : Le chargeur intensifie ses liaisons avec l'Afrique

La filiale havraise du groupe CMA-CGM spécialisée dans les liaisons avec l'Afrique opère depuis le début de l'été des lignes nouvelles à destination de l'Afrique de l'Ouest et du Nigéria. Signe de reprise du trafic mondial ou volonté d'anticipation, la compagnie maritime havraise Delmas, filiale du groupe CMA-CGM, a décidé au début de l'été de renforcer son arsenal de lignes africaines avec de nouvelles escales auHavre et à Rouen. Acteur historique des liaisons entre les ports normands et l'Afrique, la compagnie fondée en 1867 complète ainsi un dispositif «qui présente la meilleure couverture sur l'ensemble du marché», dixit son directeur général Jean-François Mahé.




Des trafics soutenus

Une décision étudiée depuis plusieurs mois et que la conjoncture mondiale ne remet pas cause: «les trafics sur l'Afrique de l'Ouest sont relativement soutenus et à peu près stables», explique Jean-François Mahé. Et puisque Delmas n'enregistre pas de baisse significative d'activité sur les ports de l'Afrique de l'Ouest, le moment est particulièrement bien choisi pour «améliorer notre couverture sur des destinations sur lesquelles nous avions des lacunes». Dans un contexte global de forte décroissance des volumes traités, Delmas affiche même pour le premier semestre 2009 une progression qui se situe entre 10% et 15% sur ces marchés africains où 90% des marchandises sont conteneurisées. Dans le sens Afrique-Europe, par contre, l'effondrement de la demande de bois en Europe pénalise fortement les trafics.




Une stratégie globale

A ces services hebdomadaires historiques en sortie duHavre à destination de l'Afrique de l'Ouest (Dakar, Abidjan, Tema, Lomé), la compagnie maritime ajoute une ligne dédiée, avec escale auHavre, vers le Nigéria et le port de Lagos depuis la fin du mois de juillet «pour faire remonter la marchandise en direct», explique le dirigeant. En sortie de Rouen, en complément du service traditionnel Conbulk (vrac, marchandises diverses, conteneurs) à destination de Libreville au Gabon, Delmas relie désormais la Mauritanie, le Cap Vert et la Guinée-Bissau (au départ d'Anvers). Pour Jean-François Mahé, la démarche s'inscrit clairement dans une stratégie de progression du groupe CMA-CGM que Delmas a rejoint en 2006, «un groupe habituellement très réactif face à la conjoncture».



Guillaume Ducable

Rouen # Services