Loire-Atlantique
Dégomme veut déployer ses franchises de nettoyage de chewing-gums sur toute la France
Loire-Atlantique # Services aux entreprises

Dégomme veut déployer ses franchises de nettoyage de chewing-gums sur toute la France

S'abonner

Implanté à Pornic, près de Nantes, Dégomme est un pionnier dans le domaine du nettoyage spécifique des chewing-gums. Forte de plus de 1 000 clients, dont des géants de la distribution comme Système U et Leroy Merlin, Dégomme annonce une expansion nationale ambitieuse avec son modèle de franchise.

Tanguy de Mauduit, fondateur et président de Dégomme, veut déployer des franchises sur l’ensemble du territoire français — Photo : David Pouilloux

Depuis ses débuts il y a 11 ans, à Pornic, non loin de Nantes, l’entreprise Dégomme, fondée par Tanguy de Mauduit, s’est imposée dans un marché de niche : le secteur du nettoyage des chewing-gums en France. Tanguy de Mauduit, 57 ans, ancien professionnel du commerce avec une expérience diversifiée dans la vente de publicité, de véhicules et de photocopieurs, a trouvé l’inspiration pour créer Dégomme en observant le paysage urbain de Pornic. "J’ai réalisé qu’il y avait un besoin urgent de solutions efficaces pour gérer les chewing-gums jetés négligemment sur nos trottoirs, explique ce dernier qui ne mâche pas ses mots. Aujourd’hui, 7 concessionnaires travaillent sous ma marque Dégomme, et j’ai l’ambition d’en avoir 20 à 25 d’ici à 5 ans et 45 d’ici à dix ans afin de couvrir l’ensemble du territoire hexagonal."

Réduire en poudre les chewing-gums

Nettoyage des chewing-gums à l’aide de machine à vapeur qui les pulvérisent — Photo : Tanguy de Mauduit

Ecrasés sur la chaussée par millions, sur les espaces publics ou privés, les chewing-gums résistent à la plupart des méthodes classiques de lavage. Après une année d’études de marché approfondies, Tanguy de Mauduit a identifié un vide dans les méthodes de nettoyage existantes et a décidé de proposer une alternative plus écologique et efficace. La technologie au cœur de Dégomme repose sur l’utilisation d’une machine alimentée par l’électricité et utilisant la vapeur et un détergent biodégradable, qui transforme le chewing-gum en une poudre fine qui ne colle plus. "Cette approche permet un nettoyage minutieux des chewing-gums sans perturber les activités des clients, une qualité cruciale pour les supermarchés et zones commerciales comme Paridis qui composent une partie importante de ma clientèle", précise le dirigeant, à la tête d’une entreprise de 5 salariés.

Expansion nationale via la concession

Répondant à une demande croissante, en visant la taille d’une PME d’ici à 5 ans, Dégomme a récemment lancé un modèle de concession, permettant à des entrepreneurs locaux de représenter la marque dans des territoires spécifiques. "Mon objectif est de créer un réseau solide de concessions à travers la France, offrant ainsi à nos partenaires locaux l’opportunité de capitaliser sur notre expertise et notre réputation", déclare Tanguy Demauduit. Avec 7 concessions ouvertes à ce jour, dont Bordeaux, Lyon et Lille, et plus de 1 000 clients au compteur dont Système U ou Leroy Merlin, Dégomme envisage d’étendre sa présence nationale dans les années à venir. "J’ai atteint 500 000 euros de chiffres d’affaires, et avec ceux des 7 concessionnaires, cela monte à 1 million d’euros."

Vers un chiffre d’affaires de 10 à 15 millions d’euros

Grandes surfaces, cinémas, discothèques, collèges, lycées, sites touristiques : selon les chiffres du dirigeant, le marché français se situerait entre 80 et 100 millions d’euros, comparable à celui de la Grande-Bretagne où ce chiffre est avancé par les professionnels du secteur. "Nous visons à transformer notre modèle économique pour atteindre un chiffre d’affaires annuel significatif, entre 10 et 15 millions d’euros, d’ici à une dizaine années", révèle-t-il. Cette ambition est soutenue par une stratégie de croissance robuste qui inclut l’expansion géographique, le renforcement de la visibilité de la marque, et des partenariats stratégiques. "Une levée de fonds est envisageable, avec un des gros du secteur de la propreté, ou une entrée au capital, de la part de mes concessionnaires qui deviendraient actionnaires de la société", envisage le dirigeant.

Diversification vers les collecteurs de chewing-gums

En prévision de l’entrée en vigueur de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les chewing-gums en 2025, producteurs qui devront payer une taxe pour assurer le traitement de leurs déchets, Dégomme se positionne pour capitaliser sur les nouvelles opportunités réglementaires. "Nous anticipons une augmentation de la demande pour nos services spécialisés alors que les collectivités locales seront incitées à adopter des pratiques de gestion des déchets plus durables avec des collecteurs de chewing-gums, explique Tanguy de Mauduit. Collecteurs qui nous proposons dorénavant à la vente."

Loire-Atlantique # Services aux entreprises # Services