Le groupe nordiste Decathlon vient de se doter d’une filiale, Decathlon Pulse, dont l’activité sera dédiée à la prise de participations dans des entreprises ou marques, ainsi qu’à la création de start-up. Cette nouvelle entité fonctionnera de manière indépendante du distributeur d’articles de sport, qui réalise un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros, avec plus de 100 000 collaborateurs. L’objectif est d’accélérer la transformation du groupe, en matière d’innovation et d’impact.
Un start-up studio
La nouvelle filiale pourra actionner trois leviers. Le premier levier consistera en une activité de start-up studios. La filiale misera sur des idées jugées à fort potentiel pour créer "de nouvelles entreprises autonomes qui compléteront les activités principales de Decathlon et renforceront la proposition de valeur du groupe", indique l’entreprise.
Des prises de participations
Le deuxième levier activé par Decathlon Pulse sera l’investissement dans des entreprises innovantes "qui pourraient changer l’écosystème du sport et accélérer l’adoption de nouveaux modèles économiques durables", annonce l’entité.
Enfin, le troisième et dernier consistera en l’acquisition de marques de sport ou de distributeurs d’articles de sport, "qui révolutionnent le secteur, par leurs idées innovantes et leurs modèles commerciaux pionniers".
400 millions d’euros de partenariats depuis 2018
Cette nouvelle filiale sera menée par Franck Vigo, qui en prend la direction générale. Il opérera aux côtés de Barbara Martin Coppola, actuelle directrice générale du groupe Decathlon, qui assumera la présidence de Decathlon Pulse.
Son activité s’inscrira dans la lignée des partenariats engagés par le groupe depuis 2018. Decathlon revendique ainsi 400 millions d’euros investis dans "des start-up et petites entreprises jusqu’à l’acquisition de parts majoritaires dans des pure players premium tels que Alltricks et Bergfreunde". Grâce à Decathlon Pulse, le groupe compte ainsi "accélérer ce mouvement stratégique, en ayant la capacité, les moyens et l’agilité de voir plus loin que les changements actuels, et de se focaliser sur la croissance stratégique à long terme".